jeudi 3 octobre 2019

Christophe de Thou. Barthélémy Faye. Jacques Viole. Coutumes de la ville et du Comte d'Auxerre (Bourgogne). 1620. Impression d'Auxerre (Denis Vatard). Bon exemplaire relié en parchemin d'époque.


Collectif [Christophe de Thou - Barthélémy Faye - Jacques Viole].

[Coutumes d'Auxerre, Bourgogne] Coustumes du comté et bailliage d'Aucerre anciens ressors et enclaves d'iceluy, mises et rédigées par escript en présence des gens des trois estats dudict pays. Revue, corrigée et imprimée de nouveau.

A Aucerre, chez Denis Vatard, 1620 [Auxerre].

1 volume petit in-8 (13,3 x 9 cm) de 4 feuillets non chiffrés (titre, extrait du privilège, épître du libraire à maître Claude Chevalier conseiller du roi, avis au lecteur et vers), 168 feuillets chiffrés, 8 feuillets non chiffrés de table. Collationné complet. Joli bois gravé armorié sur le titre et répété à la fin de la coutume (armoiries de la ville d'Auxerre).

Reliure strictement de l'époque plein parchemin souple fripé et sali. Reliure solide. Usures. Intérieur frais avec quelques coins de feuillets pliés ou roulés. Beau papier épais resté bien blanc. Petit travail de vers dans la marge intérieure de quelques feuillets, sans gravité. Le texte est encadré d'un filet noir.

Nouvelle édition.


Le privilège pour cette édition est daté du 13 décembre 1618. Le volume a été achevé d'imprimer le 16 juin 1620 par Denis Vatard, libraire et imprimeur d'Auxerre, demeurant rue saint Siméon, au nom de Jésus. Le Procès verbal qui suit le texte proprement dit de la Coutume est daté de l'an 1561, du dimanche 15 juin, sous la Présidence de Christophe de Thou, Barthélémy Faye et Jacques Viole, conseillers du roi. L'extrait des Registres de la Cour de Parlement est signé du Tillet et daté du vendredi 2 avril 1562. Le texte de cette coutume a paru pour la première fois à Paris 1563 au format in-4 (extrêmement rare - exemplaires imprimés sur vélin). Pierre Vatard donne a nouveau ce texte dans une édition de 1598 (très rare également). Cette édition portative de 1620 semble rare également, les exemplaires répertoriés se comptent sur les doigts d'une main, et encore.


Le texte de cette coutume d'Auxerre se divise en chapitres : De justice haute, moyenne et basse. Des fiefs. Des censives et des droits seigneuriaux. Des servitudes. Des rentes et criées. Des contrats et conventions. Du retrait lignager. Des prescriptions. De la communauté de biens. Des douaires. Des donations. Des testaments et exécutions d'iceux. Des successions et rapports. De la tutelle et curatelle. Des usages et pâturages. Au total 272 articles.


Le Procès verbal qui occupe les feuillets 83 à 133 donne la liste des noms des personnages assemblées pour la rédaction de ladite coutume. On y trouve également du feuillet 134 au feuillet 168 les annotations et commentaires, ajouts et corrections faits par ladite assemblée sur ladite coutume.


La ville d'Auxerre a été longtemps possédée par des seigneurs dans les premiers siècles. Elle fut érigée en Comté par Charlemagne et Pépin son fils. Auxerre est la ville capitale du Comté d'Auxerre qui est l'une des quatre du Duché de Bourgogne. Le roi de France Charles V dit le Sage fit l'acquisition du Comté d'Auxerre auprès de Guillaume de Châtillon (fin XIIIe et XIVe siècle). Le roi Louis XII fit convoqué les trois états en vue des la rédaction des Coutumes de ce Comté d'Auxerre (1507). Elles furent observées alors et revue à nouveau en 1558 et réécrites en 1561 (texte définitif de notre édition de 1620).

Bon exemplaire en condition d'époque de cette rare impression d'Auxerre.

Prix : 1.200 euros