vendredi 18 octobre 2019

Görres (Johann-Joseph von). Charles Sainte-Foi (traducteur). La Mystique Divine, Naturelle et Diabolique, par Görres, ouvrage traduit de l'allemand par M. Charles Sainte-Foi. Première partie (la mystique divine). Seconde partie (la mystique naturelle). Troisième partie (la mystique diabolique). 1854-1855. 5 volumes. Bel exemplaire.


Görres (Johann-Joseph von). Charles Sainte-Foi (traducteur).

La Mystique Divine, Naturelle et Diabolique, par Görres, ouvrage traduit de l'allemand par M. Charles Sainte-Foi. Première partie (la mystique divine). Seconde partie (la mystique naturelle). Troisième partie (la mystique diabolique).

Paris, Mme Veuve Poussielgue-Rusand, 1854-1855

5 volumes in-8 (22,2 x 14,5 cm) de 425, 356, 457, 531 et 487 pages. Collationné complet.

Reliure strictement de l'époque demi-chagrin aubergine, plats de papier marbré, dos à nerfs ornés aux petits fers dorés. Reliure conservée à l'état proche du neuf. Intérieur à l'état proche du neuf également nonobstant quelques rousseurs éparses et taches brunes assez peu entêtantes. Beau papier vélin.


Première édition française.


L'édition originale allemande a paru sous le titre Die christliche Mystik, entre 1836 et 1842. Une seconde édition française paraît chez le même éditeur entre 1861 et 1862.

Les deux premiers volumes sont consacrés à la mystique divine (les illuminés, mystique du cloître, mortifications, pouvoir de faire des miracles, etc.). Le troisième volume est consacré à la mystique naturelle (magie naturelle, magnétisme, esprits frappeurs, manifestations de l'au-delà menant à l'autre monde tant angélique qu'infernal). Enfin, les deux derniers volumes traitent de la mystique diabolique (commerce avec les démons, magie diabolique, sabbat, sorcellerie, possessions, etc).



Le traducteur, Charles Sainte-Foi ou encore Sainte-Foy ou Sainte-Foix, de son vrai nom Eloi Jourdain (1805-1861), a donné de nombreux ouvrages de piété et des textes apologétiques. Il n'a jamais rien publié sous son véritable nom. A partir de 1831, Jourdain voyage en Bavière, en Autriche, en Prusse, en Pologne, en Angleterre et en Italie. Vivement intéressé par le mouvement catholique d'Outre-Rhin, il noue des relations avec Joseph von Goerres (Görres), notre auteur. De là cette monumentale traduction de la Mystique divine de Görres que certains n'hésitent pas à décrire comme les Mille et une nuits de la rêverie chrétienne (Emile Poulat).

"La Mystique de Görres constitue une somme fabuleuse d'anecdotes concernant les phénomènes mystiques, les possessions diaboliques et les pratiques de magie, de sorcellerie de l'Antiquité et du Moyen-Age. Ce livre révèle, avec une curiosité inlassable, ce que l'on pourrait appeler la face nocturne du christianisme. On y voit que Dieu et le diable, liés l'un à l'autre comme le jour et la nuit en une sorte d'unité bipolaire, ont nourri les désirs, les songes et les délires des peuples croyants et l'on se dit que si l'intérêt du lecteur moderne demeure fasciné par l'excès de la ténèbre dans l'excès même de la lumière, c'est que ces archétypes majeurs de l'imagination ne l'ont pas complètement déserté et que leur pouvoir créateur, dans l'art et dans la vie, reste là, disponible, comme une formidable puissance de réalisation." (Présentation, édition moderne Jérôme Million).



"Oeuvre d'un intérêt capital, dans laquelle l'illustre écrivain et philosophe allemand sonde avec une pénétration merveilleuse les mystères les plus profonds de l'ordre surnaturel ; c'est le travail le plus beau et le plus complet qui ait jamais été fait sur la question." (Caillet, 4629).


Cet ouvrage est toujours recherché et très difficile à trouver dans une aussi agréable condition d'époque.


VENDU