vendredi 25 octobre 2019

Alphonse de Beauchamp. Vie de Jules César, suivie du Tableau de ses campagnes, avec des observations critiques (1823). Superbe exemplaire finement relié à l'époque en maroquin.


Alphonse de Beauchamp.

Vie de Jules César, suivie du Tableau de ses campagnes, avec des observations critiques, par Alph. de Beauchamp, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur. Avec portrait.

A Paris, chez Ch. Villet, libraire, 1823 [de l'imprimerie de Richomme]

1 volume in-8 (20,6 x 13 cm) de XII-304-(1) pages. Portrait de Jules César en médaillon gravé sur acier (non signé).

Reliure strictement de l'époque demi-maroquin vert à grain long, plats de papier maroquiné vert coordonné, dos lisse richement orné aux petits fers dorés, large encadrement de roulettes dorées sur les plats, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier marbré, tranches citron (reliure non signée mais d'excellente facture, dans le goût des reliures de Bozérian). Reliure très fraîche. Intérieur très frais. L'assemblage en demi-maroquin à grain long, est si bien fait, avec l'application de la dentelle dorée en encadrement sur les plats, que l'on croit aisément qu'il s'agit en réalité d'une reliure réalisée en maroquin plein. L'astuce est non seulement esthétique mais a été certainement mise en oeuvre de façon quasi parfaite à des fins d'économie de moyens.

Édition originale.



"La sécheresse de la vie de Jules César par Suétone faisait désirer qu'on nous donnât dans notre langue une vie de ce célèbre personnage, détachée, comme celle du biographe latin, de l'histoire générale romaine. L'ouvrage de M. de Beauchamp, si avantageusement connu, depuis plusieurs années, par un assez grand nombre de productions historiques, remplit parfaitement ce voeu, en ce qu'il a, comme il n'annonce dans sa préface, et comme il l'a très heureusement exécuté, enchaîné les fastes militaires avec les événements politiques. A ce mérite, l'ouvrage réunit celui d'une narration rapide et élégante." (Journal Général ou Indicateur Bibliographique pour l'année 1822).



Alphonse de Beauchamp (1767-1832) était fils d'un chevalier de Saint-Louis qui était major de la place de Monaco. Il entra au service du roi de Sardaigne, mais refusa de combattre la France, fut puni de son refus par la prison, et vint à Paris lorsqu'il eut recouvré sa liberté. Il occupa un emploi dans les bureaux du comité de sûreté générale et du ministère de la police. Il y prit les matériaux de son Histoire de la Vendée publiée en 1806, où l'intérêt des révélations est amoindri par leur origine suspecte. La troisième édition de ce livre fut saisie par ordre de Fouché, et Beauchamp dut éloigné de Paris jusqu'en 1811. On a de lui, outre une active collaboration à des journaux et recueils légitimistes, plusieurs autres ouvrages écrits en général à la hâte et qui s'en ressentent [...]." (G. Vapereau).



Cet ouvrage sur Jules César se trouve cité entre Histoire des Gaules de Serpette de Marincourt (1822) et l'Histoire des Gaulois d'Amédée Thierry (1828), das les références de l'ouvrage d'André Simon intitulé Vercingétorix et l'idéologie française (Paris, Imago, 1989). Il faudra attendre 1865 et la monumentale Histoire de Jules César donnée par Napoléon III pour avoir un imposant ouvrage de référence sur le plus célèbre des empereurs de l'Empire romain.



Le volume de Beauchamp donne en raccourci et avec justesse (en reprenant Suétone) la Vie de César mais également le résumé des différentes campagnes, guerres et guerres civiles. La bataille d'Alésia (septième campagne) est se trouve aux pages 234 à 254.



Références : Ruelle, Bibliographie Générale des Gaules, tome 1, n°421 (guerre des Gaules) et col. 869 du catalogue ; Journal Général de la littérature de France ou Indicateur Bibliographique pour l'année 1822 (p. 304) ; Quérard, La France littéraire, I, p. 235. Ce volume a paru dans la Bibliographie de la France n°47 du samedi 23 novembre 1822 (publié à 5 francs - il n'est pas fait mention de grands papiers).





Très bel exemplaire finement relié à l'époque.

VENDU