mercredi 12 septembre 2018

Marquis d'Argenson. Les Loisirs d'un Ministre d'Etat (1787). Essais dans le goût de Montaigne. Bel exemplaire.


René Louis, Marquis d'Argenson

Les Loisirs d'un Ministre d'Etat, ou Essais dans le goût de Montagne [Montaigne] : Composés en 1736, par l'auteur des Considérations sur le Gouvernement de France.

A Amsterdam, 1787

2 parties en 1 volume in-12 (17 x 10,5 cm) de 240 et 240 pages.

Reliure de l'époque plein veau marbré fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges, gardes et doublures de papier bleuté. Infimes frottements à la reliure et une petite piqûre de vers sur un mors, sans aucune gravité. Reliure très fraîche, intérieur très frais, proche de l'état de parution.



Édition donnée par le fils de l'auteur, Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy, sur les manuscrits de son père. René Louis de Voyer de Paulmy, 2e marquis d'Argenson, est un homme d'État et écrivain français né à Paris le 18 octobre 1694 et mort au château de Segrez à Saint-Sulpice-de-Favières (actuel département de l'Essonne) le 26 janvier 1757. Il fut Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de Louis XV de 1744 à 1747, mais il est surtout connu pour ses travaux littéraires et historiques, en particulier ses Mémoires et son Journal. Ses Essais à la façon de Montaigne ont été composés vers 1736 et publiés en 1785 (première édition parue sous le titre d'Essais), firent l'objet d'une nouvelle édition sous le titre Loisirs d’un ministre d’État en 1787. C'est un recueil de portraits et d'anecdotes sur des personnages contemporains qui, sous des dehors de bonhomie et de laisser-aller, ne manque pas de finesse. L'auteur se déclarait en faveur des philosophes et était ami de Voltaire.



"Le marquis d'Argenson est un précurseur des Physiocrates, d’Adam Smith et des économistes classiques, auxquels il a légué la maxime Laissez-faire. Partisan de la liberté du commerce, critique envers les réglementations étatiques sur l’industrie et l’agriculture, le marquis d’Argenson a marqué, dans l’histoire de la pensée économique, un jalon important, initiant un mouvement libéral qui s’épanouira avec les Physiocrates et Turgot, puis, au cours du XIXe siècle, avec toute l’école française d’économie." (André Alem, Le marquis d'Argenson et l'économie politique au début du XVIIIème siècle, Institut Coppet, 2015).



Bel exemplaire.

VENDU