dimanche 9 septembre 2018

Abbé de Vallemont. La Physique Occulte ou Traité de la Baguette Divinatoire. Edition de 1762. 23 curieuses figures et 1 frontispice. Bel exemplaire.


Vallemont (Pierre Le Lorrain, dit Abbé de).

La Physique Occulte, ou Traité de la Baguette Divinatoire.

A La Haye, Chez Adrien Moetjens, 1762

2 volumes in-12 (18,7 x 11 cm) de (26)-275 et (2)-246 pages. Frontispice et 23 planches gravées à l'eau-forte hors-texte (complet).

Reliure du XIXe siècle (vers 1860) demi-vélin ivoire à coins, dos lisses ornés de fleurons dorés, pièce de titre de cuir rouge, pièce de tomaison de cuir vert sombre, plats de papier marbré, doublures et gardes de papier blanc. Exemplaire relié sur brochure, non rogné, ébarbé. Très bon état, dos légèrement salis, intérieur très frais. Nom de l'auteur et mention de "troisième édition" au crayon bleu sur la page de titre du premier volume.



Nouvelle édition.



Cet ouvrage classique du genre a paru pour la première fois en 1693 sous le titre : La Physique occulte, ou Traité de la baguette divinatoire et de son utilité pour la découverte des sources d'eau des minières des trésors cachés, des voleurs et des meurtriers fugitifs, etc. On y trouve les différentes manières de tenir la baguette divinatoire : ce que c'est, comment on s'en sert. On y trouve l'histoire surprenante d'un paysan qui aidé de la baguette divinatoire a poursuivi un meurtrier durant plus de 45 lieues sur mer et 30 lieues en mer ; le système du mouvement et de l'inclinaison de la baguette divinatoire pour les sources d'eau (art du sourcier), sur les minières, sur les trésors, sur la piste des voleurs et des meurtriers ; etc. ; pourquoi la baguette ne tourne pas entre les mains de tout le monde, etc. On y trouve à la fin du deuxième volume des tableaux astronomiques indiquant les 7 périodes sous lesquelles l'on doit couper les 7 baguettes correspondant aux 7 métaux.



On remarquera le très curieux frontispice où l'on peut voir une femme "aux cinq seins" tenant la baguette divinatoire, un voleur ou un meurtrier un genou à terre devant elle.



La Physique Occulte de Vallemont (1649-1721) fut condamnée à Rome en 1701 et pourtant se répandit partout jusqu'après la première moitié du XVIIIe siècle grâce aux presses hollandaises.



Références : Caillet III, 656-657

Bel exemplaire, non rogné et très frais, de ce grand classique.

VENDU