Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
mardi 28 août 2018
Les Aventures Merveilleuses de Fortunatus, avec une Préface par Henry Fouquier et cent vingt dessins dans le texte par Edouard de Beaumont. 1887. Exemplaire sur Chine. Dédicace de l'imprimeur Jouaust.
Anonyme. Edouard de Beaumont (illustrateur). Henry Fouquier (Préface).
Les Aventures Merveilleuses de Fortunatus, avec une Préface par Henry Fouquier et cent vingt dessins dans le texte par Edouard de Beaumont.
Paris, Librairie des Bibliophiles [D. Jouaust imprimeur-éditeur], 1887
1 volume grand in-4 (34,5 x 24 cm) de XIV-(1)-191-(1) pages. 120 dessins au trait dans le texte.
Cartonnage bradel de l'époque demi-percaline rouge à larges coins, relié sur brochure, ébarbé non rogné, couvertures imprimées conservées en parfait état (les deux plats). Reliure signée Paul Vié (spécialisé dans ce type de cartonnage, très finement exécutés). Infimes frottements. Exemplaire d'une grande fraîcheur pratiquement dépourvu de rousseurs (ce qui est fort rare pour du papier de Chine comme les amateurs le savent).
Edition originale sous cette forme.
Tirage à petit nombre avec en outre 15 exemplaires sur Chine et 35 exemplaires sur Japon.
Celui-ci, un des rares exemplaires sur Chine fort, offert par l'éditeur-imprimeur Damase Jouaust lui-même à un amateur. (exemplaire non numéroté mais contresigné au crayon par Damase Jouaust sous la justification).
Exemplaire contenant une longue dédicace de l'imprimeur-éditeur à un amateur auquel l'exemplaire sur Chine est offert (10 lignes autographes de Damase Jouaust signées et datées de décembre 1886). Nous reproduisons le texte de cette dédicace : "Mon très cher ami, voici mon début dans le domaine des livres d'étrennes. Magré tout le talent d'Edouard de Beaumont, notre Fortunatus pâlit un peu au milieu des livres tapageurs du premier jour de l'an. Mais il plaît aux délicats, et je suis alors certain qu'il aura votre approbation. Je vous en remets un exemplaire de raffiné, sur chine fort. Tout à vous, D. Jouaust, Xbre 1886."
"Le livre que voici est un livre dont on ne connaît ni l'auteur ni la date: On le trouve, avec des versions un peu différentes, dans toutes les littératures de l'Europe, en français, en allemand, en italien, en espagnol, en anglais, en suédois, en hollandais, en patois irlandais même. Uhland l'a mis en vers. Hans Sachs en a tiré une tragédie : FORTUNATUS AVEC SON SAC DE SOUHAITS (1553) et Thomas Decker, contemporain de Shakespeare, une comédie : LA COMÉDIE PLAISANTE DU VIEUX FORTUNATUS (1600). Tous les peuples ont adopté cet enfant de père inconnu. On ignore même dans quelle langue a été écrite la première version. En général, on pense que c'est en allemand. Mais les bibliographes, dont FORTUNATUS fait le désespoir, ne sont pas même d'accord sur ce point. La première édition de ce joli conte a bien été publiée en allemand, à Augsbourg (1509), mais qui voudrait jurer qu'elle est vraiment la première ? Les légendes qui forment le fond de ce récit ont une couleur d'Orient, et le grand goût de voyages attribué au héros, né à Chypre, semble dénoncer un auteur vénitien de la fin du XVe siècle ! Je crois qu'il est sage de laisser les érudits chercher le dernier mot d'un problème peut-être insoluble. [...] FORTUNATUS est, tout d'abord, un conte philosophique, d'une sagesse ancienne, et qui appartient à toutes les littératures. Sitôt qu'une civilisation se forme, sitôt qu'on sort du communisme et de l'indivision des sauvages, l'amour des richesses se développe chez l'homme. Cet amour est excellent en soi, aiguillon du travail et source du progrès, mais ses abus sont funestes. L'amour des richesses fait naître l'avarice, l'égoïsme, les discordes et l'envie, jusque dans le sein des familles. Et, sitôt qu'il se répand et grandit, des philosophes arrivent, loués plutôt que suivis en leurs conseils, qui viennent vous assurer que l'argent ne fait pas le bonheur [...] FORTUNATUS est une de ces œuvres, un de ces plaidoyers en faveur de la médiocrité, mais du repos dans la vie, plaidoyer sans pédanterie et dont l'agréable couleur légendaire fait oublier la banalité." (extrait de la préface).
Bel exemplaire de ce tirage très rare sur Chine offert par l'imprimeur-éditeur.
VENDU