mercredi 29 août 2018

Herschell. Cournot. Traité d'astronomie et Application de la théorie des chances à la série des orbites des comètes (1836). Reliure signée Belz-Niédrée. Recherché.


J.-F.-W. Herschell. A. Cournot.

Traité d'astronomie, par Sir J.-F.-W. Herschell, traduit de l'anglais et augmenté d'un chapitre sur l'Application de la théorie des chances à la série des orbites des comètes, par A. Cournot, recteur de l'Académie et Professeur à la faculté des sciences de Grenoble. Deuxième édition.

Paris, Paulin, 1836 [imprimerie de Félix Locquin à Paris]

1 volume in-12 (18 x 12 cm) de 536 pages + 1 planche dépliante. Figures dans le texte.

Reliure légèrement postérieure demi-maroquin noir, dos à nerfs, fleurons dorés (reliure signée Belz-Niédrée). Quelques petites usures à la reliure (coins, une coupe), dos parfaitement conservé, reliure décorative et solide. Intérieur frais malgré quelques rousseurs habituelles. Planche mal repliée avec rousseurs.


Antoine Augustin Cournot (1801-1877) est le traducteur de l'ouvrage. La dernière partie sur l'application de la théorie des chances à la série des orbites des comètes est son ouvrage propre (pp. 499 à 530). Il s'agit ici de son premier ouvrage. A la fois mathématicien renommé et philosophe, "à ses yeux, toute théorie du monde qui ne s’appuie pas sur les faits est chimérique, et toute science qui prétendrait se passer des idées est ruineuse.". Le traité de Herschell a paru pour la première fois en anglais dans une collection peu accessible au public parue à Londres sous le titre de Cabinet Cyclopedia (par le docteur Lardner). La première édition française paraît en 1834 chez le même par le même traducteur Cournot. On doit à Herschell la découverte d'Uranus en 1781 grâce à un téléscope construit par ses soins, ainsi que la découverte de l'existence des étoiles binaires (1802). 


Bel exemplaire conservé dans sa reliure ancienne signée.

Prix : 420 euros