samedi 18 août 2018

Album de gravures de mode 1882-1891 (Paris et Milan). Par un amateur italien. 89 gravures grand format dont 75 mise en couleurs au pochoir à l'époque. Rare.


[Collectif.]

Gravures de mode 1882-1891.

S.d. (1891)

Album in-folio (42,5 x 30 cm) composé de 89 gravures de mode dont 76 en couleurs (aquarellées à la main au pochoir à l'époque) contrecollées sur carton fort montés sur onglet. 1 planche double en couleurs. Feuillets séparateurs pour les différentes années (1 feuillet séparateur endommagé).

Reliure de l'époque demi-basane marron. Titrage doré au dos : FIGURINI DI MODE. Quelques épidermures au dos, plats de percaline légèrement usée, reliure solide. Intérieur frais.


Les gravures qui composent ce recueil factice conçu par un amateur de mode italien sont issues de divers journaux de mode de la période 1882-1891, à savoir : des toilettes cotés H, K, etc. (13) imprimées à Paris chez Lemercier (année 1882) (ces gravures indiquent la quantité d'étoffe nécessaire à la confection des modèles de robes dessinés ainsi que le prix du tissu) ; des gravures mises en couleurs issues de la Revue de la Mode, aussi Il Monitore della Moda (F. Garbini editore, Milano), La Stagione, La Saison (Journal illustré des Dames), Paris-Toilette (Journal des Modes), La France élégante et Paris élégant réunis (Paris), La Mode Artistique, Il Bazar (Italie), Margherita (Giornale delle signore italiane), La Nouveauté (Paris), Le Journal des Couturières (Paris). La grande majorité des gravures provenant d'Il Monitore della Moda.


Provenance : cachet AUGUSTO GILLA (encre violette en marge de quelques gravures).



Important ensemble de très belles gravures de mode strictement de la période 1882 à 1891 réunies par un amateur italien. On y voit toute l'influence et la puissance des modèles parisiens.

Prix : 950 euros