mercredi 22 août 2018

Le Roman de Renart ou Les Aventures de Maître Renart et d'Ysengrin son compère. Mises en nouveau langage par A. Paulin Paris et décorées de compositions originales par le maître enlumineur héraldiste Max-Roger Guéguen. Exemplaire d'artiste.


[Pierre de Saint-Cloud. Max-Roger Guéguen (illustrateur miniaturiste).

Le Roman de Renart ou Les Aventures de Maître Renart et d'Ysengrin son compère. Mises en nouveau langage par A. Paulin Paris et décorées de compositions originales par le maître enlumineur héraldiste Max-Roger Guéguen.

A Paris, Aux éditions de l'Ibis, 1989

1 volume in-folio (34 x 27 cm) de 148-(4) pages. Illustrations originales en miniatures par Max-Roger Guéguen mises en couleurs au pochoir au pinceau dans le texte et en grand hors-texte, vignettes tirées dans le texte imprimées en sépia, lettrines.




Reliure éditeur pleine peau bleu nuit, décor dorés et à froid sur les plats et au dos, tête dorée, premier plat orné en son centre d'une épaisse plaquette de porcelaine peinte en sérigraphie. Etui bordé (un peu frotté). Reliure et volume en parfait état.




Tirage limité à 575 exemplaires. 

Celui-ci, un des quelques exemplaires d'artiste nominatifs imprimés sur vélin de Lana réservés aux amis de l'éditeur et aux collaborateurs. Ces exemplaires sont marqués spécialement du blason de Max-Roger Guéguen et signés par l'illustrateur et l'éditeur. Notre exemplaire, outre les signatures et le nom des dédicataires calligraphiés, comporte un petit mot autographe de l'éditeur : "Afin qu'ils transmettent à leurs petits enfants toutes les malices et le courage de Renart." (Roger Antic, directeur de l'édition).




Le texte de cette édition est celui du XIIe siècle attribué à Pierre de Saint Cloud dans sa traduction en français moderne établie en 1861 par A. Paulin Paris, membre de l'Institut, professeur de langues et de littérature du Moyen Âge au Collège de France. Les illustrations de Max-Roger Guéguen ont été mises en couleurs à la main dans l'atelier d'Art au pochoir des Editions de l'Ibis par Denise Lavergne et Annick Bussi. La reliure a été exécutée par la Reliure d'Art "Au Poinçon d'or" à Cachan. La plaque en porcelaine de Limoges en couleur qui est incrustée dans le plat avant de la reliure, a été réalisée spécialement pour cette édition d'après une oeuvre originale en collage de fleurs par Monique-Marie Levent "Peintre avec fleurs". L'ouvrage a été achevé d'imprimer le 15 décembre 1989 sur les presses de Jean-Paul Vibert à Grosrouvre.




Très bel exemplaire.

VENDU