jeudi 4 mai 2023

La Guirlande de Julie, augmentée de Documents nouveaux, publiée avec notice, notes et variantes par Octave Uzanne, et ornée d'un portrait inédit de Julie d'Angennes. Edition donnée par Octave Uzanne avec une notice. Paris, Librairie des Bibliophiles, 1875. Un des 15 exemplaires sur papier de Chine provenant de la bibliothèque de l'imprimeur Damase Jouaust. Bel exemplaire.


[Octave UZANNE, éditeur].[MONTAUSIER][Julie d'ANGENNES].

La Guirlande de Julie, augmentée de Documents nouveaux, publiée avec notice, notes et variantes par Octave Uzanne, et ornée d'un portrait inédit de Julie d'Angennes.

Paris, Librairie des Bibliophiles, 1875 (achevé d'imprimer le 10 décembre 1875 par D. Jouaust).

1 volume grand in-12 (19,5 x 12,3 cm) de (4)-LII-117-(3) pages. Frontispice dessiné et gravé par A. Mongin, imprimé par A. Salmon. Portrait de Julie d'Angennes gravé par Adolphe Lalauze. Une vignette tirée hors-texte.

Cartonnage bradel pleine toile verte de l'époque signé PIERSON, dos lisse avec pièce de titre de maroquin noir dorée en long. Exemplaire relié sur brochure (les couvertures n'ont pas été conservées), en partie non coupé. Excellent état. Reliure fraîche. Intérieur parfait, sans rousseurs.


Edition originale sous cette forme.

Tirage à 517 exemplaires.

Celui-ci, un des 15 exemplaires sur papier de Chine (avec 500 ex. sur papier de Hollande et 2 ex. sur parchemin).

Exemplaire de la bibliothèque de l'éditeur-imprimeur Damase Jouaust, avec son ex libris gravé collé au contreplat.


Les gravures sont ici en double état, en noir et en sanguine.

La Guirlande de Julie est un célèbre manuscrit poétique français du XVIIe siècle conservé à la Bibliothèque nationale de France. Il est dédié à Julie d’Angennes, fille du marquis et de la marquise Catherine de Rambouillet par le Duc de Montausier qui en était amoureux. Le volume comprend soixante-deux madrigaux : seize ont été écrits par Montausier lui-même ; il a choisi les autres parmi ceux que les habitués de l’hôtel de Rambouillet lui ont envoyés à sa demande.









L'édition donnée ici par le jeune Octave Uzanne (24 ans), est dédiée à Paul Lacroix, le Bibliophile Jacob. Octave Uzanne écrit : "Je viens, disciple fidèle, placer cette édition de la Guirlande de Julie sous votre haute protection, rendre humblement hommage à votre vaste savoir, et atténuer, s'il est possible, ma dette de reconnaissance envers vous. [...]". Cette épître datée de Paris, le 10 décembre 1875 (curieusement le même jour que l'achevé d'imprimer), est suivie d'une intéressante et longue notice sur la Guirlande de Julie.

La Guirlande de Julie représente un point culminant dans la société des précieuses du Grand siècle. La préciosité se caractérisait par une recherche de l’élégance et de la pureté du langage, ainsi que par une certaine affectation dans les manières et les sentiments. La Guirlande de Julie fut composée à l’imitation des « guirlandes » italiennes et offert le 1er janvier 1634 (plutôt qu’en 1641, comme le veut la tradition) par le marquis de Montausier (qui deviendra plus tard duc et pair et sera nommé précepteur du Dauphin), à Julie d’Angennes, fille de la marquise de Rambouillet, qu’il courtisait.




Après la mort du duc de Montausier, qui survécut dix-neuf ans à sa femme, ce précieux volume passa à leur fille, la duchesse de Crussol-d’Uzès, et fut possédé plus tard par le duc de La Vallière. Lors de la vente de la bibliothèque de ce dernier, il fut acheté 14 500 livres par des Anglais. Il a été racheté depuis par la fille du duc de La Vallière. Il fut enfin acquis par la comtesse Martine de Béhague (1869-1939) puis détenu par ses héritiers le marquis et les comtes de Ganay, ses derniers propriétaires privés qui le cédèrent à l'État. Le manuscrit est actuellement conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Il existe deux autres copies du texte par le même Jary mais sans les peintures. Le texte de la Guirlande de Julie fut publié pour la première fois en 1729, mais plusieurs poèmes avaient déjà paru dans divers recueils. Il fut ensuite réimprimé plusieurs fois (Paris, 1794, in-−8° ; 1818, in-18 ; 1824, in-18, avec figures coloriées).


Bel exemplaire du rare tirage sur papier de Chine (15 exemplaires) provenant de la bibliothèque de l'imprimeur Damase Jouaust, imprimeur de ce volume.

Prix : 600 euros