mercredi 7 septembre 2022

Umberto Brunelleschi. Contes du temps jadis (1912). 20 compositions en couleurs. Tirage à 400 exemplaires sur papier du Japon. Exemplaire broché. Beau livre livre illustré publié par H. Piazza.


COLLECTIF. BRUNELLESCHI (Umberto), illustrateur. H. PIAZZA (éditeur).

CONTES DU TEMPS JADIS. Illustrations de U. Brunelleschi.

L'Edition d'Art, H. Piazza, Paris, 1912 [achevé d'imprimer le 10 octobre 1912 par G. Kadar, Paris]

1 volume grand in-4 (30,5 x 23,5 cm), broché de 123-(4) pages. 20 compositions tirées en couleurs en photogravure et contrecollées sur feuillets de papier Japon avec décor imprimé en deux couleurs en encadrement autour de l'illustration par U. Brunelleschi, et sous serpente de papier calque légendé imprimé. Couverture illustrée à rabats. Très bon état. Petites pliures et manque au dos du brochage (solide), petite tache au second plat, sans gravité. Intérieur frais.

Edition originale.

Tirage à 400 exemplaires sur papier du Japon numérotés au composteur et signés par l'artiste (cachet encre autographe).

Ce beau volume contient les contes suivants : La belle aux cheveux d'or - L'oiseau bleu - Gracieuse et Percinet - L'adroite princesse - Le prince chéri.

La belle aux cheveux d'or, L'oiseau bleu, Gracieuse et Percinet sont des contes de Madame d'Aulnoy (1652-1705) publiés pour la première fois en 1697-1698, L'adroite princesse est de Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon (publié pour la première fois en 1695), Le prince chéri est de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780).






Umberto Brunelleschi est é à Montemurlo en Italie en 1879. On trouve de lui quelques compositions encore rattachées à l'Art Nouveau et au Symbolisme des années 1895-1910. Il illustre et décore alors des livres avec un grand talent et un style typique. Brunelleschi étudia aux Beaux-Arts de Florence avant de s'installer à Paris vers 1900 (sans doute un peu avant). Il collabore en tant que caricaturiste à de nombreuses publications : Le Rire, L’Assiette au beurre, Les Feuillets d’Art, et expose ses œuvres dans les salons parisiens. De retour en Italie, il se familiarise avec le travail d'illustrateur et contribue à des magazines de luxe tels que Fémina, La Gazette du bon ton, La Guirlande. A partir des années 1920, il devient une des figures de proue de l’art déco italien et crée des costumes pour le Bataclan de 1914 à 1922, les Folies Bergère de 1923 à 1936, le Casino de Paris ou encore la Scala de Milan. Sa renommée est alors internationale. On lui doit également la création des costumes de Joséphine Baker. Après la guerre, il se consacre à l’illustration d’éditions érotiques (Casanova, Musset, etc.). Il meurt en 1949. Son style précis au tracé cloisonné par un trait net et voluptueux se prête particulièrement à la mise en couleurs par les diverses techniques d'impression (pochoir comme photogravure). Umberto Brunelleschi se joue des styles et des influences et fait appel tout aussi bien à l'univers orientaliste qu'à l'univers rieur de la comedia dell'arte.










Beau livre de contes de fées illustré par un des meilleurs artistes de la période.

Prix : 800 euros