jeudi 1 septembre 2022

Martin Van Maele. Suite pour Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1917). Double suite (12 x 2) sur papier du Japon avant la lettre avec remarque (état définitif et eau-forte pure). Très rare ensemble en excellent état.



[Martin VAN MAELE] [Charles BAUDELAIRE]

LES FLEURS DU MAL. Suite complète de 12 eaux-fortes gravées par Martin Van Maele en double-état avec remarques, avant la lettre tirées sur papier du Japon.

S.d. (1917) [pour l'éditeur J. Chevrel]

12 planches (frontispice et 11 planches) en deux états soit un ensemble de 24 planches. En feuilles.

29 x 20 ou 20,5 cm pour les feuilles

15 x 10 cm pour les cuivres (mesuré à la cuvette)

- 12 planches tirées sur Japon avant la lettre avec remarque. Etat définitif.

- 12 planches tirées sur Japon avant la lettre avec remarque. Etat non terminé, eau-forte pure.

Le frontispice de l'état définitif est signé au crayon par l'artiste Martin Van Maele (en bas à droite).

Chaque planche de l'état définitif est légendée au crayon en bas à droite.

Le tirage courant est sur vélin de Rives.

Celui-ci, un des rares exemplaires sur Japon (quelques exemplaires seulement) avant la lettre, état définitif et eau-forte pure, avec remarque.


Cette suite a été faite pour compléter l'édition des Fleurs du Mal donnée par l'éditeur Chevrel en 1917.














Les poèmes de Baudelaire illustrés sont les suivants : Litanies de Satan - Femmes damnées - La Beauté - Le Revenant - Un Fantôme - Les Bijoux - Le Léthé - Métamorphose du Vampire - Les deux Bonnes Soeurs - Le Vin de l'Assassin - Une Martyre.

Martin Van Maele, alias Maurice François Alfred Martin (1863-1926) est l'un des illustrateurs emblématiques du premier quart du XXe siècle. On lui doit de nombreuses illustrations originales pour la littérature classique comme pour la littérature érotique. Sa carrière jusqu'en 1901 est mal connue. À partir de cette date, il débute en illustrant Les Premiers Hommes dans la Lune d'Herbert George Wells édités par Félix Juven. L'année suivante, Van Maele illustre quelques couvertures d'aventures de Sherlock Holmes publiées par le même éditeur. En 1901 également, il commence à travailler pour l'éditeur érotique Charles Carrington, illustrant des ouvrages sadomasochistes, mais aussi Anatole France et Apulée. Van Maele y publie également, en 1905, un ouvrage plus personnel, La Grande Danse macabre des vifs, quatre séries de dix dessins satiriques et humoristiques, dans lesquels la sexualité s'offre comme premier aperçu de la mort. Après l'expulsion de France de Carrington, en 1907, il travaille pour Jules Chevrel et illustre Choderlos de Laclos, Jules Michelet et Denis Diderot. De 1909 à 1919, Van Maele ne publie que cinq livres. À partir de 1920, il travaille avec Jean Fort et continue à illustrer des classiques de l'érotisme littéraire (l'Arétin, Paul Verlaine, Charles Sorel, etc.), en parallèle à des ouvrages de Pierre Mac Orlan, principalement sadomasochistes, mais laissant aussi place à des pratiques plus rarement évoquées en littérature, comme la klysmaphilie. En 1903, Van Maele s'installe à Varennes-Jarcy avec sa femme, sa mère et sa grand-mère. De 1904 à 1926, ils habitent une maison de la rue de Mandres. Il y meurt en 1926 alors qu'il achevait d'illustrer les Dialogues de l'Arétin.

Référence : Luc Binet, Martin Van Maële ou le diable se cache dans les détails, éditions Humus, 2017, page 403 ; à propos de Martin Van Maele lire l'excellente étude publiée par Jean-Marc Barféty, Van Maele, in Une histoire familiale de Jean Genet (en ligne).

Cette suite est rare et très recherchée sur papier vélin de Rives ; ce tirage de grand luxe sur papier Japon est pour ainsi dire devenu introuvable.


Excellent état de l'ensemble et rarissime (double) tirage sur Japon.

Puissante interprétation graphique des Fleurs du Mal, sublime évocation de l'Eros et Thanatos.

Prix : 6.000 euros