vendredi 23 septembre 2022

Le Cabinet Satyrique ou Recueil Parfait des vers piquans et gaillards de ce temps. Tiré des secrets cabinets des sieurs de Sigognes, Regnier, Motin, Berthelot, Maynard, et autres des plus signalés Poètes de ce siècle. 1666 [Leyde, Hackius]. Superbe exemplaire relié par Trautz-Bauzonnet. De la bibliothèque du bibliophile dauphinois Auguste Génard. Bijou bibliophilique.


[COLLECTIF] [MM. Sigognes, Régnier, Motin, Berthelot, Maynard, Du Bellay, Ronsard, de l'Espine, de la Ronce, etc.]

LE CABINET SATYRIQUE ou Recueil Parfait des vers piquans et gaillards de ce temps. Tiré des secrets cabinets des sieurs de Sigognes, Regnier, Motin, Berthelot, Maynard, et autres des plus signalés Poètes de ce siècle. Dernière édition, revue, corrigée et de beaucoup augmentée

1666, S. l. n. n. [Marque à la sphère, Leyde, Hackius]

2 tomes reliés en 1 volume in-12 (127 mm | Hauteur des marges : 124 mm) de 351-(9) et 343-(5) pages.

Reliure plein maroquin vermillon, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filet sur les coupes, tranches dorées sur marbrure, jeu de filets et roulettes dorées en encadrement intérieur des plats, doublure et gardes de papier peigne (reliure signée TRAUTZ-BAUZONNET, vers 1870). Exemplaire parfaitement conservé.

Très jolie édition imprimée par les Hackius de Leyde qui se joint à la collection des Elzévier.


Dans l'Avertissement, l'imprimeur déclare quelle a été son intention de rassembler en bon ordre toute la poésie satyrique française. Et il ajoute : "Je t'avertis aussi, curieux lecteur, qu'ayant ce présent livre tu n'as que faire de rechercher le recueil des vers satyres, les Satyres du sieur Regnier, pour avoir ce mélange qui est en suite, les Muses gaillardes, ny les Satyres Bastardes (d'Angoulevent)." Les Satyres de Regnier sont en effet réimprimées dans leur entier dans leur ordre à la fin du tome II (pp. 193 à 323).

"Le Cabinet satyrique porte peut-être au sommet l'érotisme littéraire du XVIIème siècle français" (Dictionnaire des Œuvres érotiques, pages 77 et78).








On trouve dans ce recueil moult culs, cons, vits ou autres cocus. On peut y lire les vers les plus gaillards et les plus libres de la poésie française de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle. Les histoires de veuves, de jeunes jouvencelles, de vieillards libidineux et aultres valets coquins ou coquines servantes justifiées tant par devant que par derrière ...


Provenance : de la bibliothèque du bibliophile dauphinois Auguste Génard (1819-1908) avec son ex libris doré sur fond rouge "au dauphine pâmé". Ce précieux volume était le n°365 de la vente de 1882 (il fut adjugé 300 francs or). Sa très riche bibliothèque fut mise aux enchères en de nombreuses vacations entre 1882 et 1886. « Collection importante de beaux livres en fort belle condition d’exemplaires et de reliures. Catalogue très bien fait, et rédigé avec un soin digne d’éloges, par M. Albert Ravanat, libraire de Grenoble. Cette vente aurait pu, en temps opportun, donner un résultat plus brillant et aurait dû avoir alors un succès grand et mérité. Mais l’époque était mal choisie, l’esprit des amateurs et des libraires de Paris était en Angleterre où l’on exposait la deuxième partie de la bibliothèque Beckford, c’est-à-dire une vente de cinq cent mille francs de livres précieux ! » (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire. Paris, Léon Techener, 1883, p. 20). Auguste Genard est decedé le 4 mai 1908 à Grenoble. Lire à propos de ce bibliophile l'article de M. Jean-Paul Fontaine, Histoire de la Bibliophilie, Auguste Genard (1819-1908), maître gantier à Grenoble (en ligne, publié le 15 août 2022).

Références : Willems, Les Elzévier, n°1750 (p. 471). "Cette édition assez jolie (...) sort positivement de l'officine des Hackius à Leyde. Elle est copiée textuellement sur celle de Paris, Ant. Lestoc, 1620 (...) Mais elle contient de plus toutes les satires de Regnier, imprimées à part et dans leur ordre à la fin du volume (...) Les beaux exemplaires de ce livre sont rare et fort recherchés." (Willems, 1705) ; Catalogue de la librairie Morgand (plusieurs numéros concernant cette édition alors très représentée : en maroquin citron de Trautz-Bauzonnet (350 francs) ; en maroquin de Cuzin (450 francs) ; en vélin époque (400 francs) ; Librairie Théophile Belin (année 1891, n°379, marqué 350 francs), relié par Trautz-Bauzonnet en maroquin rouge (il semble s'agir de notre exemplaire, la reliure et la hauteur des marges correspond) : "Jolie édition de ce livre rare, sortie de l'officine des Hackius de Leyde. C'est une copie textuelle de l'édition de Paris, Ant. Lestoc, 1620, in-12, dont elle donne l'avertissement, mais elle contient de plus toutes les Satyres de Regnier imprimées à la fin du second volume".









Superbe exemplaire de ce bijou bibliophilique parfaitement établi par l'un des plus prestigieux relieur du XIXe siècle.

Prix : 4.500 euros