lundi 12 septembre 2022

Octave Uzanne. Figures de Paris. (1901). Ceux qu'on rencontre et celles qu'on frôle. Illustrations de Victor Mignot. Proses de MM. Maurice Beaubourg. - André Beaunier. - Saint-Georges de Bouhélier. - Louis Codet. - Franc-Nohain. - Alfred Jarry. - Gustave Khan. - Tristan Klingsor. - Albert Lantoine. - Jean Lorrain. - Charles-Louis Philippe. - Edmond Pilon. - Georges Pioch. - Hugues Rebell. - Octave Uzanne. Bel exemplaire, tel que paru.


UZANNE (Octave). Avec Hugues REBELL, Jean LORRAIN, Alfred JARRY, Tristan KLINGSOR, etc. MIGNOT (Victor), illustrateur.

Figures de Paris. Ceux qu'on rencontre et celles qu'on frôle. Illustrations de Victor Mignot. Proses de MM. Maurice Beaubourg. - André Beaunier. - Saint-Georges de Bouhélier. - Louis Codet. - Franc-Nohain. - Alfred Jarry. - Gustave Khan. - Tristan Klingsor. - Albert Lantoine. - Jean Lorrain. - Charles-Louis Philippe. - Edmond Pilon. - Georges Pioch. - Hugues Rebell. - Octave Uzanne.

Imprimé pour les Bibliophiles indépendants et se trouve chez le libraire Henry Floury, Paris, 1901.

1 volume in-folio (33,5 x 25,5 cm) broché de (4)-133-(2) pages. 20 compositions hors-texte en couleurs rehaussées au pochoir par Victor Mignot, 20 lettrines et culs-de-lampe en noir par le même.

Très belle couverture illustrés et aquarellés au pinceau qui court sur les deux plats et le dos du volume. Exemplaire très frais, proche du neuf.

Tirage unique à 218 exemplaires tous sur vélin de Hollande à la cuve.

Celui-ci, un des 200 exemplaires de souscripteurs sur vélin de Hollande.

Exemplaire numéroté au composteur (n°103) avec le nom de M. Paul du Puy ajouté (au composteur).

Exemplaire avec toutes les planches coloriées à l'aquarelle.









Cette Publication des Figures de Paris éditée pour les Bibliophiles Contemporains par les soins et sous la direction de M. Octave Uzanne a été tirée exactement à 218 exemplaires numérotés : 200 pour les souscripteurs sur vélin de Hollande, 16 pour les collaborateurs sur vélin de Hollande et 2 sur Japon à la forme pour contenir les dessins originaux. Achevé d'imprimer pour les Bibliophiles Contemporains par les soins et sous la direction de M. Octave Uzanne sur les presses typographiques de l'imprimerie Firmin-Didot et Cie, au Mesnil (Eure) le 20 Avril 1901.

Ce volume contient, dans leur ordre d'apparition, les textes suivants : Snobs et Snobinettes de Sport, par Hugues Rebell ; Sergot, par André Beaunjer ; Pierreuse, par Jean Lorrajn Camelot, par Alfred Jarry ; L'Invalide, par Franc-Nohain ; Terrassiers, par Maurice Beaubourg ; Le Crieur de dernières nouvelles, par Edmond Pilon ; Cochemuche, par Albert Lantoine ; Silhouettes de Montmartre, par Gustave Kahn ; Trimbaleur de Refroidis, par Saint-Georges de Bouhélier ; Petite Blanchisseuse, par Edmond Pilon ; Ramasseur de mégots, par Tristan Klingsor ; Femmes du d'Harcourt, par Hugues Rebell ; Troubades, par Edmond Pilon ; Cipal (Garde de Paris), par Charles-Louis Philippe ; Le Garçon de Café, par Franc-Nohajn ; Coltineurs, par Louis Codet ; Porteurs de Babillardes (Facteur), par Georges Pioch ; Fleuriste, par Saint-Georges de Bouhélier ; Trottins, par Octave Uzanne.








Octave Uzanne décide de publier ce très beau volume alors qu'il va fêter son cinquantième anniversaire. C'est une très intéressante collaboration d'écrivains qui fournit ici un corpus de textes sur le Paris 1900. Octave Uzanne réussit à rassembler autour de lui et d'un même thème de jeunes écrivains en devenir, d'autres déjà arrivés. C'est à notre connaissance la seule collaboration effective autour d'un livre entre Octave Uzanne (éditeur-directeur), Jean Lorrain et Alfred Jarry, pour ne citer que les deux auteurs les plus connus encore aujourd'hui.

Une chose très étrange est à remarquer concernant la publication de ce volume. A la justification du tirage (verso du faux-titre) et au colophon (achevé d'imprimer), on peut lire que ce livre a été édité "pour les Bibliophiles Contemporains". Volume achevé d'imprimer sur les presses typographiques de l'imprimerie Firmin-Didot et Cie au Mesnil (Eure) le 20 avril 1901. Or, la société des Bibliophiles Contemporains avait été dissoute depuis plusieurs années déjà (dissolution réclamée par Octave Uzanne lui-même et votée le 10 novembre 1894). En cette année 1901 cette société n'existe plus et n'a plus de réalité. C'est sous le vocable des Bibliophiles indépendants qu'Octave Uzanne publie désormais ses beaux livres d'artistes. On retrouve d'ailleurs sur la page de titre cette mention "A Paris, pour les Bibliophiles indépendants, chez le libraire Henry Floury, 1901."






On été déjà publiés sous l'adresse des Bibliophiles indépendants : 1896 - Badauderies Parisiennes (Les Rassemblements - Physiologie de la Rue) (collectif), illustrations par F. Valloton et Fr. Courboin. 1896 - Voyage autour de sa Chambre par Octave Uzanne, illustrations par Henri Caruchet 1898 - La Leçon bien apprise par Anatole France, illustrations par Léon Lebègue 1899 - La Porte des Rêves par Marcel Schwob, illustrations par George de Feure 1900 - Contes Blancs par Jules Lemaître, illustrations par Blanche Odin. A la suite de ces Figures de Paris (1901) viendront les Chansons de l'Ancienne France avec des illustrations de William Graham Robertson (1905). Alors pourquoi avoir indiqué par deux fois dans ce volume "Edité pour les Bibliophiles Contemporains" avec les majuscules d'usage. Une erreur n'est pas envisageable. Par contre, un méchant coup de patte aux anciens Bibliophiles Contemporains qui lui ont mené la vie dure au sein d'une société de bibliophiles qu'Octave Uzanne entendait mener à sa guise sans qu'on lui imposa d'autres vues artistiques que les siennes, voilà certainement la solution à cette incohérence.

Provenance : de la bibliothèque de M. Paul du Puy. Paul du Puy était avocat à la cour d'appel de Paris. Paul du Puy était né à Paris le 20 mai 1848. Il meurt âgé de 53 ans à Courléon (Maine-et-Loire) le 8 juin 1901 (date relevée dans l'Anjou historique). Il était alors maire de cette commune depuis 1898. Il était également Conseiller Général du canton de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Sa bibliothèque devait se trouver dans son château de Courléon. En 1882 on le trouve membre des Bibliophiles Bretons. En 1892-1893, Paul du Puy est membre des Bibliophiles Contemporains fondés en 1889 par Octave Uzanne. En 1893 Paul du Puy est maire de la commune de Vivy (Maine-et-Loire, non loin de Courléon). Son adresse à Paris est 61 avenue d'Antin. Il en était déjà membre en 1891. Il le sera encore en 1894. M. Paul du Puy qui meurt subitement à 53 ans le 8 juin 1901 n'aura guère profité de ce beau volume puisqu'il a été achevé d'imprimer le 20 avril 1901.


Les décors du livre en font une pièce emblématique du livre Art Nouveau 1900. La couverture est ici particulièrement bien conservée d'un seul tenant et sans défaut.

Bel exemplaire, tel que paru, de ce livre rare et magistralement illustré par Victor Mignot.

Prix : 3.200 euros