ITALIA | ITALIE | VENISE (Paolo SALVIATI) | ROME | TIVOLI
Album d'amateur. 42 photographies 24,5 x 19,5 cm. et 26 x 20,5 cm. 1 photographie 15,5 x 10,5 cm. Ensemble 43 tirages albuminés contrecollés sur carton fort (photographies contrecollées recto-verso).
1 volume 33,5 x 26 cm.
Reliure demi-maroquin brun à coins. Plats de papier décoré. Titré "ALBUM" au dos (doré), filets dorés au dos à faux-nerfs, roulette dorée sur le plats, tranches dorées. Montage sur onglets. Excellent état de la reliure malgré un gondolement des plats dû au gondolement des cartons support des tirages photographiques. A la fin de l'album il reste 14 cartons supports restés vierges et prêts à recevoir des tirages albuminés. Le tirage des photographies est de bonne qualité, bien net et contrasté (voir photos). Le gondolement des cartons supports n'altère en rien la qualité de l'ensemble.
Voici la liste des tirages par ordre de présentation dans l'album :
1. Veduta generale di Venezia. Photographie par Paolo Salviati, Venise. (Photographie d'après d'une gravure ancienne).
2. Giardinetto e dogona salute. Photographie par Paolo Salviati, Venise.
3. Canal grande dall' Accademia. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
4. Panorama dal Camp. di S. Marco. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
5. Ponte de Rialto. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
6. Palazzo WanAxel. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
7. Rio Santa Maria. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
8. Piazza S. Marco. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
9. Interno S. Marco (scorcio). Photographie par Paolo Salviati. Venise.
10. Torre dell' Orologio. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
11. F.ta P.zo Ducale. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
12. Cortile nel. Palazzo Ducale. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
13. Sala del Collegio. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
14. Sala Scrutinio. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
15. S. Marco e Palazzo Ducale dall' Orologio. Photographie Paolo Salviati. Venise.
16. Loggetta e Libreria. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
17. Panorama e Gondola. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
18. Panorama da S. Giorgio. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
19. Museo civico Fondaco Turchi. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
20. Palazzo Ca D'Oro. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
21. Hôtel Britannia. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
22. Interno dei Scalzi. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
23. Chiesa dei Gesuiti interno. Photographie par Paolo Salviati. Venise.
24. Roma. Rome. Porta magiorre (porte majeure). Photographie non signée.
25. Roma. Rome. Colosseo (le Colisée). Photographie non signée.
26. Roma. Rome. Interno del Colosseo (intérieur du Colisée). Photographie non signée.
27. Roma. Rome. Arco du Constantino (arc de Constantin). Photographie non signée.
28. Roma. Rome. Arco di Settimio Severo (arc de Septime Severe). Photographie non signée.
29. Roma. Rome. Scaci dell' Arco di Tito (arc de Titus). Photographie non signée.
30. Roma. Rome. Castel S. Angelo Mole Adriana (château Saint Ange ou Castel Sant Angelo qui est aussi connu sous le nom du Mausolée d'Hadrien). Photographie non signée.
31. Roma. Rome. Palma del Pincio (Le Pincio, du latin Mons Pincius, est une colline de Rome, au nord du Quirinal, et dominant le Champ de Mars, aujourd'hui située dans le rione Campo Marzio). Photographie non signée.
32. Roma. Rome. Quirinale (palais du Quirinal). Photographie non signée.
33. Roma. Rome. Fontana du S. Pietro (Fontaine Saint-Pierre). Photographie non signée.
34. Roma. Rome. Interno di S. Pietro (intérieur de Saint-Pierre). Photographie non signée.
35. Roma. Rome. Giardina del Papa con S. Pietro (les jardins du pape à Saint-Pierre). Photographie non signée.
36. Roma. Rome. Pieta di Micchelangelo in S. Pietro (la Pieta de Michel-Ange dans Saint-Pierre de Rome). Photographie non signée.
37. [assomption de la vierge, par Le Titien]. Ce tableau se trouve dans l'église des Frari à Venise.
38. [assomption de la vierge] (seule photographie en petit format 15,5 x 10,5 cm. Non située.
39. Roma. Rome. Prospetto di S. Giovanni (Basilique Saint-Jean-de-Latran (Basilica di San Giovanni in Laterano). Photographie non signée.
40. Roma. Rome. Interno di S. Maria Maggiore (intérieur de la Basilique Sainte-Marie-Majeure (Basilica Papale di Santa Maria Maggiore). Photographie non signée.
41. [Roma. Rome]. Photographie non située [obélisque de Piazza della Rotonda, devant le Panthéon]. Photographie non signée.
42. Tivoli. Cascata Grande (la grande cascade). Photographie non signée.
43. Tivoli. Cascata del Bernini. (Cascade du Bernin). Photographie non signée.
Soit un ensemble de 23 photographies de Venise (22 si l'on retire de la liste la première photographie qui est une photographie de gravure ancienne), 16 photographies de Rome (monuments - vues intérieures et extérieures) et 2 photographies des cascades de Tivoli. En outre 3 photographies d'oeuvres d'art (tableaux).
Seules les 23 photographies de Venise sont signées Paolo Salviati dans la photographie (en bas, dans le tirage - non apparent sur les images de cette notice sauf sur une seule pour l'exemple).
Paolo Salviati (1818-1894) était un grand nom de la photographie d'art vénitienne. L'ensemble des tirages présents dans notre album date des années 1880. Salviati a diffusé largement ses clichés auprès des touristes fortunés de passage à Venise dans le dernier quart du XIXe siècle. Salviati installe son atelier photographique près de la place Saint-Marc en 1854. On lui doit plus de 800 clichés différents de Venise. Il est mort à Venise en 1894. En plus de la photographie d'architecture et de paysage de la lagune, Paolo Salviati a été particulièrement apprécié dans le portrait et surtout pour sa technique de retouche couleur : la coloration à l’aniline. Cette opération à l’époque se composait de colorier à la main les négatifs couleur, afin de masquer les défauts d'une image ou de donner plus de vitalité à la vue. Paolo Salviati, en plus de sa vision artistique du photographe est un délicat coloriste et éternel amoureux de Venise.
Les autres photographies non signées sont de grande qualité (netteté, contraste, composition). On remarquera particulièrement les vues lumineuses et nettes du Colisée, de l'Arc de Constantin et quelques autres.
Ensemble très intéressant, tel que composé à l'époque par un amateur éclairé.
Prix : 2.500 euros