LE NOBLE (Eustache).
Les Œuvres de Mr Le Noble.
A Paris, chez Pierre Ribou, 1718 [Rouen ? Hollande].
19 volumes (sur 19) in-12 (16,5 x 10 cm). Le tome XVIII provient d'un autre exemplaire, relié en veau d'époque avec décor différent des autres volumes. Collationné complet. Environ 300 à 500 pages par volumes. Cette édition n'est pas illustrée.
Reliure plein veau brun de l'époque. Dos richement ornés aux petits fers dorés. Ensemble restré très frais et très décoratif. Reliure solide. Quelques légers frottements et petits défauts de reliure sans gravité. Intérieur des volumes très frais (voir ci-dessous le détail du contenu des volumes). Cahiers intervertis (sans manque) entre les tome XI et XIII. Le tome XVIII a quelques usures à la reliure (coins, coiffes, coupes), intérieur en bon état.
Edition collective posthume donnée par le libraire Pierre Ribou.
Bien que cette édition des Œuvres de Mr Le Noble soit imposante avec ses 19 volumes (nous en proposons 18 - le tome XVIII est manquant), elle est incomplète de plusieurs ouvrages de l'auteur. Il semble qu'elle ait été faite à la hâte ou pour le moins en dépit du bon sens comme l'indique Philippe Hourcade dans son ouvrage intitulé "Entre Pic et Rétif, Eustache Le Noble (1643-1711)" (Paris, Aux amateurs de livres, Diffusion Klincksieck, 1990). Philippe Hourcade indique que Le Noble avait pensé à faire établir une édition de ses œuvres complètes dès le début des années 1700. Mais en 1703 on ne peut encore que se procurer des œuvres séparées de cet auteur. Les libraires Claude Cellier et Jean Moreau possédaient alors en rayon un grand nombre de volumes des ouvrages publiés séparément. C'est finalement le libraire Pierre Ribou qui remporte l'affaire, peut-être avec l'aide de la veuve Le Noble. Ainsi en 1712, 1713, 1714, 1715, paraissent une collection de dix ou douze volumes, pour finir à dix-neuf volumes avec cette édition de 1718, la plus complète.
Le contenu des volumes de cette édition Pierre Ribou de 1718 est le suivant :
Tome I : Zulima, Mylord Courtenay, Ecole du Monde I et II.
Tome II : Ecole du Monde III à IX.
Tome III : Ecole du Monde X à XVI.
Tome IV : Ecole du Monde XVII à XXIV (et non XXII comme l'indique le titre).
Tome V : Histoire de Hollande I.
Tome VI : Histoire de Hollande II. Relation de l'état de Gennes. Abra-Mulé. Ildegerte.
Tome VII : Pierre de Touche Politique I à XI.
Tome VIII : Pierre de Touche Politique XII à XXII.
Tome IX : Pierre de Touche Politique XXIII à XXVIII. Fable du Rossignol. Midas. Renard au Trébuchet. Samaritaine. Paroli. Médaille retournée. Renard démarqué.
Tome X : Travaux d'Hercule I à XIII.
Tome XI : Travaux d'Hercule XIV à XXI. Esprit d'Esope (1694) I à IV.
Tome XII : Epicaris. Pazzi. Promenades I à VIII.
Tome XIII : Promenades IX à XXIII.
Tome XIV : Promenades XXIV et XXV. Contes et Fables. Traductions d'Horace. Epître morale à Damis. Fables LXXIII à LXXIV. Perse. Voyage de Falaize (début).
Tome XV : Voyage de Falaize (suite et fin). Aventures galantes (Avare généreux. Mort marié. Faux Rapt. Fausse comtesse d'Isamberg. Ecole des Sages I et II. Hérésie détruite (Charenton). Triomphe de Madame Deshoulières. Esope (début).
Tome XVI : Esope (suite et fin). Allée de la Seringue. Fradine. Epître morale à Damis. Sonnet à Mme de M. Sonnet contre l'amour. Sonnet pour l'aimable Philis. La rencontre amoureuse. Uranie (début).
Tome XVII : Uranie (suite et fin). Dissertation chronologique.
Tome XVIII : Esprit de David (début) [reliure de l'époque au décor différent].
Tome XIX : Esprit de David (suite et fin). Nouvelle Traduction en vers des Psaumes de David.
L'étude matérielle de cette édition composite est d'un grand intérêt et recèle encore bien des mystères. Si tous les volumes portent la date de 1718 et l'adresse de Pierre Ribou, les tomes VII à IX possèdent des pages de titre "à la sphère" (avec les adresses fantaisistes) datées entre 1689 et 1692. La Relation de l'Etat de Gennes est quant à elle datée de 1716 (chez Pierre Ribou). Les tomes X et XI contenant Les Travaux d'Hercule et l'Esprit d'Esope sont quant à eux datés de 1708 à l'adresse Pierre du Marteau. Ces volumes sont-ils des anciens stocks d'impressions hollandaises récupérés par Pierre Ribou ? C'est fort probable. Concernant le plus gros des volumes, nous avons pu retrouver la trace d'un exemplaire d'un des volumes portant sur la page de titre une étiquette collée juste au dessus l'adresse de Ribou et indiquant "imprimé à Rouen et se vend à Paris chez Ribou". La plupart des volumes ont-ils été imprimés en 1718 à Rouen ? C'est donc probable. Cette imposante édition de 1718, bien que mal composée et mal rassemblée par l'éditeur, a le grand mérite d'exister et de donner au public un nombre important de titres de cet auteur. Encore faut-il dire que les exemplaires complets des 19 volumes sont des plus rares. Nous n'en n'avons pas trouvé d'exemplaires complets dans les collections publiques françaises. Certaines bibliothèques privées cataloguées au XIXe siècle la possède mais très rares sont celles qui la possède au complet.
La vie d'Eustache Le Noble est trop compliquée pour en faire ici le résumé, même à grands traits. Nous dirons simplement que Le Noble était né à Troyes en 1643 et qu'il est mort à Paris en 1711. Il est issu d'une honorable famille de robe de Champagne. Il rentre dans la catégorie des infatigables polygraphes. Le Noble a mené très tôt une vie dissolue qui l'a obligé de vendre sa charge de procureur général au parlement de Metz. Il est ruiné. Accusé de faux en écritures, il est enfermé à la conciergerie. Il s'en évade. Il se réfugie alors à l'étranger d'où il écrit et écrit encore libelles politiques et nouvelles historiques, etc. Il sera, jusqu'à la fin, poursuivi par la justice dans diverses affaires. Le Noble s'affiche anti-ultramontain, anti-orangiste et anti-protestant, pour la légitimité du souverain, la politique diplomatique et militaire de Louis XIV. Les premières publications, sous forme de dialogues, sont de petites brochures portant une adresse fictive Londres, Rome, Cologne Leyde etc. La première série intitulée Dialogues sur les affaires du temps paraît entre 1688 et 1690. À partir de janvier 1690, la parution devient mensuelle et le titre change en "La Pierre de touche politique, Dialogues dans la manière de Lucien, mais appliqués aux grands de la terre". Le 28e et dernier numéro paraît en novembre 1691. Bayle trouve dans ces textes « infiniment d’esprit et de lectures ». La prose en est claire, incisive, et fréquemment coupée par des vers qui ne sont pas sans mérite. Les Dialogues ou Pasquinades parurent anonymement entre 1688 et 1691, ce sont des dialogues satiriques entre deux personnages, Pasquin et Marforio. C'est Pasquin qui répond aux questions de Marforio sur la marche du monde.
Référence : "Entre Pic et Rétif, Eustache Le Noble (1643-1711)", pp. 143-146 (Paris, Aux amateurs de livres, Diffusion Klincksieck, 1990) ; Le Bibliomane moderne, La Pierre de Touche Politique du sieur Eustache Le Noble, polygraphe de son état (1689-1692). 36 pages de titres "à la sphère armillaire" avec adresses de libraires fantaisistes. Etat des lieux (en ligne, septembre 2020).
Bel ensemble des plus rares en belle condition d'époque, avec le tome XVIII de la même édition mais en reliure au décor différent des autres volumes (début de l'Esprit de David).
Prix : 2.800 euros