lundi 26 avril 2021

Honoré de Balzac. André Collot. Les contes drolatiques par le Sieur de Balzac illustrés par André Collot (1934). Un des 33 exemplaires de tête sur Japon avec suites, dessin original, croquis original et cuivre original. Bel exemplaire.


Honoré de Balzac (auteur) | André Collot (illustrateur.

Les contes drolatiques par le Sieur de Balzac illustrés par André Collot.

Editions du Rameau d'Or, Paris, 1934 [achevé d'imprimer le 15 mars 1934 sur les presses de Coulouma à Argenteuil]

3 volumes in-8 brochés (24,5 x 19,5 cm) de 183, 189 et 173 pages. chaque volume est orné sur le premier plat de couverture d'une eau-forte identique pour les trois volumes et portant le titre de l'ouvrage en banderole (tirage en bleu-gris). Chaque volume est illustrée d'une composition à l'eau-forte sur la page de titre (composition tirée en couleurs et différente pour chaque volume). Au total l'illustration se compose de 34 eaux-fortes en couleurs hors-texte et 9 bois gravés. Notre exemplaire contient une chemise pour les suites et dessins originaux et le cuivre. Chemises de papier marbré avec dos de toile rouge brique et étiquette de titre aux dos (sans emboîtage).

Tirage à 438 exemplaires.

Celui-ci est un des 33 exemplaires de tête sur Japon impérial auxquels ont a ajouté :

- un état complet des gravures avec remarques (35 eaux-fortes) et 9 bois gravés le tout tiré en noir

- un cuivre original ayant servi au tirage (le cuivre n'est pas rayé),

- une aquarelle originale signée d'un hors-texte et un croquis original signé.

Notre exemplaire comprend en outre une petite aquarelle originale supplémentaire en justification du tirage avec hommage de l'illustrateur signé et daté à la date de 1934, pour "Monsieur Fourage, hommage de l'artiste."

Ensemble en parfaite condition du tirage le plus rare de ce bel illustré moderne.

"Edition recherchée et cotée" (Carteret).







Les Cent Contes drolatiques est un recueil de contes publiés pour la première fois par Honoré de Balzac à Paris, chez Charles Gosselin et Edmond Werdet de 1832 à 1837. Ils constituent une réminiscence du Décaméron de Boccace.

Le texte comique de Balzac, en vieux françois de son cru, se trouve ici magnifié par la truculence des illustrations rabelaisiennes d'André Collot. La paillardise des moines et la légèreté des damoiselles sont légion ...

Bel exemplaire tel que paru du plus beau papier pour ce très plaisant ouvrage.

Prix : 1.350 euros