Oscar Fabrès (artiste illustrateur) / Tristan Derème (préface).
A travers Paris. Dix croquis par O. Fabrès. Préface de Tristan Derème.
Au Divan, Paris, 1925
1 portfolio grand in-4 (33 x 25 cm) composé d'1 feuillet de titre, 1 feuillet de justification du tirage, 1 feuillet de préface imprimé calligraphié et 10 gravures aquarellées à la main par l'artiste. Chemise de papier gris épais à rabats, premier plat imprimé or. Le dos de la chemise est en partie fendu, les plats de la chemise sont frais, l'intérieur est d'une grande fraîcheur. Le coloris au pinceau est vif.
Tirage unique à 100 exemplaires numérotés au composteur sur papier de type Arches très épais.
Les planches ont été coloriées à la main par l'artiste.
Super et rare album de scènes de vie parisienne au cœur des années folles (1925). Scènes de rue, scènes de foule devant les grands magasins, au marché, devant l'Olympia, au passage des automobiles, les omnibus, les filles devant un hôtel de passe, un fiacre dans la foule.
Le travail de dessinateur d'Oscar Fabrès se définit par un ligne claire aux courbes simples et généreuses. L'aspect pris sur la vif est renforcé, le coloris apportant gaité et vivacité à l'ensemble. Oscar Fabrès (1895-1961) est né au Chili. Il est connu pour son travail d'illustrateur et de caricaturiste, et plus particulièrement pour ses illustrations destinées aux livres d'enfants. Il a travaillé en France, aux Pays-Bas mais également aux Etats-Unis d'Amérique. Oscar Fabrès fut l'ami intime du peintre Foujita, avec qui il partagea beaucoup (Fabrès représenta plusieurs fois Foujita dans des dessins et illustrations).
L'album de 10 gravures coloriées que nous présentons ici, tiré à 100 exemplaires seulement, se trouve très difficilement.
Très bon exemplaire de cet album rare.
Prix : 1.150 euros