mercredi 28 février 2018

Olive Schreiner. Rêves (Dreams). Superbe édition illustrée par Carlos Schwab (Carloz Schwabe). Bel exemplaire finement relié plein vélin.


Olive SCHREINER. Traduction de Madame H. Mirabeaud Thorens.

RÊVES. Traduction de Madame H. Mirabaud Thorens. Préface de Mademoiselle Marie Diemer. Illustrations de Carlos Schwab.

Paris, Ernest Flammarion, s.d. (1912)

1 volume in-4 (29,5 x 23 cm) de XII-148-(1) pages. 42 compositions (culs-de-lampe-bandeaux, vignettes) de Carlos Schwabe gravées sur bois, dont 20 hors-texte. Couverture illustrée conservée.


Reliure moderne plein vélin blanc (muette). Gardes et doublures de papier noir. Tranchefiles fait main noir et blanc. Le tout en parfaite concordance avec le contenu de l'ouvrage (reliure signée Elsa Rambour). Une rousseur (naturelle) dans la peau (premier plat). 

Tirage à 1.100 exemplaires dont 100 exemplaires sur Japon avec suite sur Chine (les 30 premiers avec un dessin original de l'artiste). (Les exemplaires sur Japon sont à l'adresse de la librairie A. Blaizot).

Celui-ci, 1 des 1.000 exemplaires sur vélin.


Ouvrage gravé et imprimé par Richer et Cie successeurs de Ch. Gillot, 79, rue Madame, Paris, Décembre 1912.


Ce volume contient : Préface -- La Joie perdue -- La Chasseur -- Trois rêves dans le désert (Sous un Mimosa) -- Les Jardins du Plaisir -- Dans une Chapelle en ruines -- Un rêve d'Abeilles sauvages -- Les Dons de la Vie -- Le Secret de l'Artiste -- Dans un Pays lointain -- Il me sembla ... -- Les Rayons du Soleil se jouaient sur mon lit.


« La romancière sud-africaine Olive Schreiner (1855-1920), auteur de la célèbre 'Histoire d'une ferme africaine' [1883] reste à peu près inconnue en France, alors qu'elle a depuis longtemps le statut de classique dans les pays anglo-saxons. C'est à Londres, où elle fréquentait les milieux de la gauche radicale qu'elle fit paraître en 1890 la présente allégorie socialiste et féministe. L'absurde préface de Marie Diémer tente de la faire passer pour une espèce de dame d'œuvres confite en dévotion - elle qui était socialiste marxiste, féministe radicale, résolument athée, et allait figurer parmi les premiers adversaires de l'apartheid au sein du noyau fondateur de l'African National Congress. Rêves est un morceau d'écriture dans la veine symboliste et utopiste qui inspirait à la même époque des auteurs comme Edward Carpenter, dont le Towards Democracy suggérera à Gide ses Nourritures terrestres » (F. Lasquin).

"Ce beau volume, illustré avec ferveur par Carlos Schwab, a gardé sous la plume de sa traductrice toute sa saveur d'idéalisme un peu dogmatique." (Elsässer hefte, Cahiers, alsaciens, 1913).


Bien qu'exécuté en 1912 ce volume est une oeuvre symboliste ancré dans les années 1890, moment de la rédaction du texte.

Bel exemplaire joliment relié pleine peau.

Prix : 700 euros