mardi 6 février 2018

Félicien Rops. L'amour à travers les âges. L'amour dominant le monde - La femme souveraine (1892). Héliogravure couleurs. Belle épreuve.


Félicien ROPS.

[L'AMOUR A TRAVERS LES AGES]. [L'amour dominant le monde - La femme souveraine].

[1892]

Héliogravure en couleurs. Épreuve sur vélin. État définitif avec l'encadrement doré.

18,5 x 12,5 cm (épreuve) montée (charnière de papier fin en marge supérieure) sur feuille de papier Japon (28 x 19,5 cm).

Belle épreuve. Tirage à 955 exemplaires pour "La Femme et la Mode" d'Octave Uzanne (1892).

Parfait état.

Cette oeuvre de Félicien Rops s'apparente par la dominante azur et par son esprit aux dessins de dizains des Cent légers croquis. Il met en scène une divinité demi-mondaine qui reprend à la Pornokratès certains de ses insignes. L'Amour n'apparaît plus sous les traits d'une quelconque figure allégorique. Il a trouvé son actualité dans la chair d'un modèle qui prend la pose et dont la vulgarité signale l'appartenance au présent. A ses pieds se déroule cette comédie humaine qu'Octave Uzanne qualifiera de "Tragi-Phallique". Rops y mêle à un mythique embarquement pour Cythère le portrait d'une foule à laquelle nul - ni prêtre, ni Pierrot, ni spadassin, ni Louis XIV - n'échappera. (Le Cabinet des dessins, Félicien Rops, Musée-galerie de la seita, Flammarion, 1998, p. 102 - qui indique que ce dessin [1885] a été fait pour Son Altesse la femme d'Octave Uzanne - en réalité il a servi de frontispice pour La Femme et la Mode, 1892).


Prix : 250 euros