Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
lundi 5 février 2018
Commerson. Pensées d'un emballeur pour faire suite aux maximes de Larochefoucauld (1851). Citations comiques et bouffonnes. Peu commun. 2 tomes en 1 volume.
Jean-Louis-Auguste COMMERSON. Théodore de BANVILLE (préface).
Pensées d'un emballeur, pour faire suite aux maximes de Larochefoucauld, par Commerson.
Chez Martinon, libraire, s.d. [1851] [Paris, imprimerie de Guiraudet et Jouaust]
2 tomes en 1 volume in-18 (13,5 x 9 cm) de XII-132 et 144 pages. Dérelié, couverture factice moderne de papier noir (muette). Le tout se tient parfaitement bien. Intérieur frais, rousseurs.
Gravure sur bois sur la page de titre, signée "Nadar", représentant un emballeur clouant une caisse "Traits Fragiles" et sur sa porte d'entrée "Le Tintamarre." La préface est signée Théodore de Banville. Une autre vignette gravée sur bois se trouve à la page 130 (signée N pour Nadar).
Le faux-titre du premier tome porte la mention : 2e édition (fictive ?). On ne la retrouve pas sur le deuxième tome qui suit. Nous avons daté 1851 d'après la fiche de la Bibliothèque nationale de France, mais nous avons trouvé d'autres dates selon d'autres sources : 1842 ?
Commerson (1803-1879) était un drôle ! un rigolard ! un spécialiste du calembour et de la bouffonnerie verbale. On lui doit plusieurs ouvrages humoristiques dont celui-ci, sans doute un des meilleurs. Ces Maximes comiques publiées en 1851, comme leur titre l'indique, peuvent servir de suite aux maximes du bien bon La Rochefaucul. Avec un peu plus d'humilité voire d'humidité dans le verbe.
Un livre qui plus d'un siècle et demi plus tard, se dévore mille fois plus digestement qu'un demi-volume du théâtre de Voltaire.
Bizarrement ce volume semble assez rare. On ne trouve pas cette édition chez les marchands de nouveautés d'ancien on line.
Voici quelques pensées extraites des Pensées d'un emballeur : Il y a cette différence entre un cornichon et un mari que l'un se confit dans son entier et l'autre dans sa moitié. - Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux. - Les femmes laides n'ont été mises sur la terre que pour faire la consolation des aveugles. - La femme est une propriété dont le mari a rarement l'usufruit.
Bon exemplaire, à relier ou à laisser tel quel, à portée de mains, dans les toilettes.
Prix : 200 euros