jeudi 25 février 2016

Memoranda par Jules Barbey d'Aurevilly (1883). Tirage à petit nombre sur papier vergé de Hollande. Exemplaire de la bibliothèque Octave Uzanne truffé d'un bleu autographe du connétable des lettres. Portrait sur Japon ajouté.


Jules BARBEY D'AUREVILLY

MEMORANDA. Préface de Paul Bourget.

Paris, Ed. Rouveyre et Blond, 1883

1 volume in-12 (19,5 x 11,5 cm) de (3)-XXVII-152-(1) pages. Portrait de Barbey d'Aurevilly en frontispice gravé à l'eau-forte par Abot. Portrait en pied du même par Toussaint (eau-forte pure tirée sur Japon), ajouté. Bleu autographe de Barbey à Octave Uzanne (1884).

Cartonnage brael de toile fine décorée de l'époque signée Pierson (l'un des relieurs attitré d'Octave Uzanne à cette époque). Toile brunie et défraîchie. Solide. Intérieur très frais. Couvertures de brochage conservées.



NOUVELLE ÉDITION EN PARTIE ORIGINALE.

Edition originale de Memorandum de Port-Vendres et seconde impression du Memorandum imprimé à Caen en 1856.

TIRAGE A PETIT NOMBRE SUR PAPIER VERGÉ DE HOLLANDE.



Exemplaire qui ne porte pas l'ex libris d'Octave Uzanne et qui ne figure pas au catalogue de sa vente de mars 1894, mais exemplaire de la bibliothèque, cela ne fait aucun doute. Octave Uzanne possédait un exemplaire en reliure identique (même relieur, même toile, avec son premier ex libris artisanal). C'est Octave Uzanne qui a enrichi cet exemplaire d'un billet autographe (bleu) de Jules Barbey d'Aurevilly dans lequel celui-ci qui décale un dîner (voir photo). Octave Uzanne a par ailleurs ajouté un beau portrait en pied de l'auteur en tirage à l'eau-forte pure sur beau papier Japon.

Jules Barbey d'Aurevilly a accepté de préfacer le Bric-à-Brac de l'Amour d'Octave Uzanne publié en décembre 1878. « Votre livre, Monsieur, m’enthousiasme – s’écria-t-il, et je le veux dire… que voulez-vous de moi Monsieur ? une préface … un article du lundi au Constitutionnel ? – parlez, je suis à vos ordres, et je ferai pour vous ce que je vous dois pour le délicat plaisir que m’a causé votre livre… ». La carrière littéraire d'Octave Uzanne commençait sous de bons auspices. L'amitié durable entre les deux hommes donna lieu à une petite biographie publiée par Octave Uzanne en 1927.

BON EXEMPLAIRE AVEC BILLET AUTOGRAPHE DU CONNÉTABLE DES LETTRES.

VENDU