mercredi 3 février 2016

Bibliophilie FIGURES CONTEMPORAINES tirées de l'ALBUM MARIANI. Portraits - Biographies - Autographes, soixante-seize gravures à l'eau-forte par A. Lalauze. Causerie préliminaire par Armand Silvestre. Second volume (1896). Reliure en maroquin de Noulhac. Rare tirage de tête sur papier du Japon.


COLLECTIF [Joseph UZANNE pour les notices biographiques] - A. LALAUZE, graveur

FIGURES CONTEMPORAINES tirées de l'ALBUM MARIANI. Portraits - Biographies - Autographes, soixante-seize gravures à l'eau-forte par A. Lalauze. Causerie préliminaire par Armand Silvestre.

Second volume.

Paris, Librairie contemporaine Henri Floury, 1896

1 volume in-4 (28,5 x 20 cm), 6 feuillets non chiffrés et 73 notices biographiques (2 pages de texte, 1 feuillet avec eau-forte et autographe (et parfois un dessin reproduit) et 1 feuillet de tirage de l'eau-forte en sanguine, avant la lettre. Au total 146 eaux-fortes dans ce volume.

Reliure de l'époque plein maroquin ivoire, dos à nerfs, tête dorée, encadrement intérieur de maroquin avec filets dorés, doublure de papier ivoire incrustée au centre (bruni), garde de soie tissée (reliure signée NOULHAC 1902). Dos bruni, quelques salissures sur les plats, sinon excellent état. Intérieur parfait.



ÉDITION DE GRAND LUXE.

CELUI-CI, 1 DES 50 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL AVEC SUITE.



Le détail du tirage de luxe est le suivant : 50 ex. sur Japon Impérial avec suite des eaux-fortes en sanguine (notre exemplaire n'a pas été numéroté à la presse) ; 50 exemplaires sur papier vélin d'Arches avec suite ; 400 exemplaires sur papier teinté d'Arches.



Angelo Mariani est d'origine corse. Il vient rapidement sur le continent et entame une carrière de préparateur en pharmacie. Il développe alors vers la fin de l'année 1870 un vin tonique fait à base de vin rouge de Bordeaux et d'extrait de feuilles de Coca. Le "Vin Mariani" connait dès lors un succès fulgurant et fait bientôt la fortune de son inventeur. Il eut, très tôt, l'intelligence de s'entourer d'hommes d'influences du monde des lettres, des arts et de la politique. Ainsi son vin tonique fut promu avec enthousiasme par toute une partie de l’intelligentsia de son temps. Allié à de féroces campagnes de publicité dans la presse, Mariani sut imposer son vin à la coca comme le vin tonique à la mode (il en existait alors des dizaines). Lorsque Mariani lance son premier essai d'Album Mariani en juillet 1891. Cette première série compte vingt-quatre portraits contemporains gravés à l'eau-forte par A. Lalauze (Paris, G. Richard, 1891). Le premier volume définitif parait en 1894 avec 75 portraits (dont les 24 premiers). Ce second volume, parut en 1896 compte 76 portraits de célébrités de l'époque : Emile Zola, Bartholdi, Emma Calvé, Alexandre Dumas fils, Jean Richepin, Anna Judic, etc. Nombreux sont celles et ceux qui sont largement oubliés aujourd'hui. Les Figures Contemporaines Mariani en conserve le souvenir intact. Les notices, bien que non signées, sont de Joseph Uzanne (frère d'Octave Uzanne, ami d'Angelo Mariani, et très probable co-initiateur de cette publication). Les Album Mariani se succéderont pour atteindre 14 volumes en 1925. Octave Uzanne écrivait en guise de prélude iconographique au premier volume : "Nous pensons que M. A. Mariani, en entreprenant l'édition superbe de ses albums, déjà non moins illustres en France que sur les principaux points du globe, s'est pénétré de ces vérités psychiques et qu'il a, en créant son Exposition de Portraits modernes, obéi à un programme supérieurement élaboré comme portée de divulgation de son produit philanthropique. - Ce dont nous sommes toutefois d'ores et déjà assuré, c'est qu'il est en train de réaliser une des idées les plus ingénieuses et à la fois les plus utiles de ce temps, cependant si fécond en conceptions originales. Sous prétexte de provoquer une sorte de reconnaissant Plébiscite parmi les hommes marquants de l'heure présente qui ont pu apprécier les vertus reconstituantes de la Coca assimilée au vin de France, il a ouvert une Galerie de Contemporains déjà remarquablement tapissée de nombreux portraits de personnages en vue et qui, tenue à jour avec méthode et zèle pendant quelques années encore, formera bientôt la plus complète et la meilleure iconographie de cette fin du XIXe siècle." (extrait).



RARE TIRAGE DE GRAND LUXE SUR JAPON EN MAROQUIN DE L'EPOQUE.

VENDU