vendredi 13 juin 2014

Les réflexions, pensées et bons mots qui n'ont point encore été donnés, par le Sieur de Pepinocourt (1696). Exemplaire non rogné, à toutes marges. Rare.



Jean BERNIER, Sieur de PEPINOCOURT (pseudonyme)

RÉFLEXIONS, PENSÉES, ET BONS MOTS, qui n'ont point encore été donnés. Par le Sieur Pepinocourt.

A Paris, chez Guillaume de Luyne, Laurens d'Houry, Simon Langronne et Charles Osmond, 1696.

1 volume in-12 de (16)-192 pages. Débroché (les cahiers se tiennent encore bien à l'exception du premier qui se détache). Sans couverture. Excellent état. 2 feuillets inversés, complet.

ÉDITION ORIGINALE.

Achevé d'imprimer pour la première fois le 5 juin 1696.

Cet amusant ouvrage serait l'œuvre d'un Sieur de Pépinocourt. C'est une jolie imitation des éditions de Hollande. Paul Lacroix, le Bibliophile Jacob, dans le Bulletin du Bibliophile commente cet ouvrage : "Va donc pour le Sieur de Pépinocourt qui a droit à une mention dans la bibliographie curieuse. Son recueil est bien fait, plein d'observations fines et spirituelles, et semé de curieux détails de moeurs. L'auteur l'avait formé pour réveiller le caprice du public qui commençait à se dégouter des "anas", parce que les libraires avaient abusé de ce genre d'ouvrages. (...) Il y a plusieurs éditions de ce recueil lu et à lire." (Bulletin du Bibliophile, Janvier 1857). Pour d'autres le sieur de Pépinocourt ne serait autre que le pseudonyme de Jean Bernier, auteur d'un anti-menagiana.

Ce petit volume est peu commun. Ici à l'état de parution, non rogné, à toutes marges, à relier, sans couverture.

Prix : 300 euros