jeudi 19 septembre 2024

René Boylesve | Carlègle | La leçon d'amour dans un parc et Les nouvelles leçons d'amour dans un parc (1929-1930). Editions Mornay "Les Beaux Livres". Un des 71 et 67 exemplaires sur papier du Japon. Bel exemplaire.


Boylesve (Réné) | Carlègle, illustrateur

La leçon d'amour dans un parc de Réné Boylesve, illustré par Carlègle

Pour les Editions Mornay "Les Beaux Livres", Paris, 1929 (imprimerie Ducros et Colas)

1 volume petit in-8 (20,5 x 17 cm)

Les nouvelles leçons d'amour dans un parc de René Boylesve, illustré par Carlègle

Pour les Editions Mornay "Les Beaux Livres", Paris, 1929 (imprimerie Ducros et Colas)

1 volume petit in-8 (20,5 x 17 cm)

Ensemble de 2 volumes de 293 et 245 pages, brochés. Avec deux frontispices et de nombreuses illustrations de Carlègle dans le texte rehaussées à l'aquarelle au pochoir. Sous étuis et emboîtages de l'éditeur avec pièces de titre au dos des emboîtages. Les volumes brochés sont encore conservés sous leur papier cristal d'origine. Très bon état, ensemble très frais. Petites fentes aux chemises cartonnées (solides), étuis en très bon état.

Tirage numéroté sur Japon impérial pour les deux volumes.

Un des 71 exemplaires sur Japon impérial pour La leçon d'amour dans un parc (1929).

Un des 67 exemplaires sur Japon impérial pour Les nouvelles leçons d'amour dans un parc (1929).

Tirage total à 1.091 et 1.085 exemplaires.



On joint : une lettre autographe de l'auteur datée du 8 avril 1908 adressée à un "cher Monsieur" et dans laquelle Boylesve fait l'éloge de l'écrivaine Jeanne Marni (1851-1910)"J'ai une très grande estime pour l'oeuvre de Madame J. Marni. [...] Il faut ranger J. Marni parmi les meilleurs écrivains."



Le premier volume a été achevé d'imprimer par Ducros et Colas le 25 septembre 1929 et le deuxième volume a été achevé d'imprimer par Ducros et Colas, un an plus tard, le 10 octobre 1930.

La Leçon d'amour dans un parc a paru pour la première fois en 1902 tandis que Les nouvelles leçons d'amour dans un parc ont paru pour la première fois en 1924 seulement, vingt-deux ans plus tard. Alcindor ou suite à la leçon d'amour dans un parc avait paru en 1920.

Suite de La Leçon d'amour dans un parc, Les nouvelles leçons d'amour dans un parc se présente comme un ensemble de quatre textes racontant autant d'épisodes de l'histoire de Jacquette devenue jeune femme.​ L'action du roman se déroule dans un château à la limite de l'Anjou et de la Touraine, tout comme l'œuvre à laquelle il fait suite, et Boylesve lui-même, comme précédemment, prête assurément certaines de ses pensées au baron de Chemillé. Le roman rassemble quatre récits ayant pour personnage principal Jacquette. Ils ont été écrits séparément et deux d'entre eux, Alcindor et Le Mariage de Pomme-d'Api ont déjà été publiés, respectivement en 1920 et 1923.















"On avait, au XVIIIe siècle, le goût des beaux jardins. Le sieur Lemeunier de Fontevrault en planta autour de son château sis sur un coteau de Touraine et, quand son héritière Ninon épousa le marquis de Chamarante, rien ne manquait au charme du parc qui dévalait jusqu'à la Loire à la lisière de la plaine d'Anjou. Ninon ne devait y faire qu'une addition: une statue de Cupidon qu'en témoignage de gratitude pour son bonheur elle commanda à Paris. C'est par la pose de cette statue, d'un gracieux réalisme, que débute toute l'aventure. Qu'il soit précisé que la marquise a deux pages à sa dévotion et un cercle d'amis, puis qu'une fille lui naît, nommée Jacquette. Qu'il soit dit aussi que les murs aimables du temps n'incitent guère les gens à brider leurs gestes ou leur langage et, si l'on ajoute que Jacquette est plus curieuse que la belle Zébute sa chatte, on comprendra les affres de Ninon à l'idée d'élever sa fille selon la bienséance en pareil climat. La solution ? Engager une gouvernante, lui conseille-t-on. Entre la sage Mlle de Quinconas et sa poupée Pomme d'api, Jacquette grandira dans l'innocence qui sied aux enfants. Ainsi proposent la marquise et ses amis. Le sort en dispose autrement, mais en dire plus gâcherait le plaisir de lire ce conte malicieux écrit d'une plume délicate et légère." (résumé)


















"Pris dans l' âge incertain où l' être pourvu de l' attribut viril semble encore l' ignorer et hésiter entre un geste d' enfant et celui d' une femme, Cupidon décochait une flèche au hasard. Et l' exquise particularité de cette figure était que, au lieu de fixer le but où va voler la pointe mortelle, l' adolescent, les paupières basses,regardait avec une surprise ingénue cette autre menue flèche suspendue au bas de son ventre, et qui, pour la première fois, révélait son usage. Je vous laisse à penser s' il y eut des exclamations et des " oh ! " et des "ah ! " à croire que tout ce monde, prévenu qu' il allait voir l' amour, était à cent lieues de se douter qu' il pût être ainsi fait. [...] On a beau faire pour garantir l' innocence d' une jeune fille ; entassez gouvernantes, murs de clôture, in−folio édifiants, voire curés et capucins, le démon subtil de l' amour est partout, s' infiltre en tout lieu ; et, à s' acharner à détourner de lui nos enfants, on perd son temps et sa peine ; autant leur dire : jusqu' à vingt ans, mes petits, bouchez−vous les yeux à l' aide de vos deux poings;il ne faut pas connaître la lumière !" (extrait de la Leçon d'amour dans un parc).

Belle édition illustrée par Carlègle, maître du trait simple, du rare tirage sur Japon, et joliment mise en couleurs par la technique du pochoir.

Prix : 950 euros