mercredi 5 octobre 2022

Florilège des lyriques latins | Veterum Latinorum Poematum lyricorum florilegium | Choix, traductions, ornements et images par André Lambert, le tout gravé à l'eau-forte par le même. 1920, L'Estampe Moderne. Un des 275 exemplaires sur Arches. Parfait exemplaire d'un superbe livre illustré d'artiste.



LAMBERT, André (illustrateur, graveur, traducteur) | CATULLE, TIBULLE, PROPERCE, OVIDE, HORACE, PETRONE, VALERE MAXIME, AUSONE, FLORUS, ETC (auteurs).

Florilège des lyriques latins | Veterum Latinorum Poematum lyricorum florilegium | Choix, traductions, ornements et images par André Lambert, le tout gravé à l'eau-forte par le même.

Paris, Société de l'Estampe Moderne, 1920 [Ad. Valcke, Maître imprimeur à Paris].

1 volume in-4 (27,5 x 21,5 cm), en feuilles sous couverture muette de l'éditeur. Non paginé (60 feuillets imprimés entièrement gravés, texte, ornements et illustrations gravées à l'eau-forte en couleurs), 2 feuillets blancs au début et 2 feuillets blancs à la fin. Collationné complet. Parfait état. Beau papier. Impression en rouge et noir. Sans emboîtage.



Tirage unique à 370 exemplaires.

Celui-ci, un des 275 exemplaires sur papier fort vergé d'Arches signé et numéroté par l'Artiste.

53 eaux-fortes en couleurs dont 11 hors-texte.

On joint le prospectus pour cet ouvrage (1 feuillet imprimé en rouge et noir).














"L'Antiquité est la source intarissable et éternellement fraîche où tous les Siècles ont puisé enseignement et exemples. En offrant aux bibliophiles, aux amateurs d'Art notre Florilège ou Sélection des Lyriques Latins de Catulle à Ausone, nous comptons donner une impression juste de cette poésie peu connue à l'exception des exemples classiques. La traduction qui accompagne le texte latin s'efforce de suivre l'original de près, tout en évitant la pédanterie amorphe des philologues ; elle veut être lisible sans banalité et respirer un air contemporains sans tomber pour cela dans une trivialité affectée ou commune. Pour réaliser, orner, illustrer page par page ce beau livre, dont la nouveauté est égale à l'intérêt, nous avons fait appel au talent d'aqua-fortiste d'André Lambert, artiste doublé d'un lettré, qui s'est chargé également de sélectionner les poèmes, de les traduire et de graver tout le texte. Les meilleures éditions classiques, sans oublier les Poetae Minores de Lemaire, les Anthologies de Burmann et de Riese, ont servi de base à ses scrupuleuses recherches. Le volume que nous offrons aux Amateurs constitue ainsi, en toutes ses parties, le résultat d'un effort unique et parfaitement coordonné. C'est avec une longue patience, une grande sincérité et une joie persévérante que le délicat artiste a mené à bonne fin son immense travail et, pour rendre hommage à son talent, nous n'avons reculé devant aucun sacrifice pour donner à son œuvre précieuse tout le cachet, tout le luxe possibles. Papier, impression, tirage, tout a été de notre part l'objet d'études et de soins particuliers. Cet ouvrage de format in-quarto raisin comprend 42 illustrations dans le texte et 11 planches hors-texte. Les encadrements tirés en noir vont par paire et sont différents pour chaque feuillet. Le texte est tiré en rouge brun, les illustrations d'une sobre tenue, sont autant de gravures originales en couleurs. Tout ce travail d'impression a été confié au Maître Imprimeur réputé Ad. Valcke, dont le goût, la minutie d'exécution ont été déjà maintes fois appréciés par les Sociétés de Bibliophiles." (Prospectus).

Les exemplaires de notre tirage, avec l'état définitif en couleurs, étaient vendus 550 francs en 1920.











On retrouve ici la douceur et la sensualité du trait caractéristique d'André Lambert (1884-1967). André Lambert est reconnu pour la qualité de ses compositions, riches en détails et remplies d'harmonie. On lui doit dans le genre érotique léger Les sept péchés capitaux (1917) et dans le genre curiosa affirmé Les seuils empourprés (1927) ou encore Caresses (1927), parus sous le voile de l'anonyme. On lui doit également l'illustration de nombreux ouvrages classiques tel L'art d'aimer d'Ovide ou encore la Petite Mythologie Galante, et surtout le Salammbô de Flaubert. André Lambert était né en Suisse en 1884. Il suit l’enseignement du baron Hugo von Habermann à Munich puis arrive à Paris suivre les Beaux-Arts dans la classe de Cormon. Il étudie le grec et le latin et acquière une profonde connaissance de l’Antiquité qu'il applique dans ses compositions. Après être resté un temps à Paris il s'installe en Allemagne puis revient à Paris en 1919 où il fonde la revue Janus. Il finira la vie en Espagne qu'il appréciait pour ses couleurs et ses paysages. Il fut l'un des meilleurs illustrateurs de l'entre deux guerres et a surtout marqué pour la sensualité voire l'érotisme affirmé de certaines de ses compositions.

Parfait exemplaire d'un superbe livre illustré d'artiste de l'entre-deux guerres.

VENDU