vendredi 14 octobre 2022

Abbé Prévost. Histoire du Chevalier des Grieux, et de Manon Lescaut. Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1753. La plus belle et la plus recherchée des éditions anciennes de Manon Lescaut. Superbe exemplaire finement relié en maroquin doublé par Georges Mercier.



[Abbé Prévost, Antoine François Prévost d'Exiles dit l']

Histoire du Chevalier des Grieux, et de Manon Lescaut. Première partie [Seconde partie].

A Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1753

2 volumes petits in-8 (16 x 10 cm | Hauteur des marges : 155 mm) de (4)-11-(1)-302-(1) et (4)-252 pages. 8 figures hors-texte par J.-J. Pasquier et Gravelot (4 figures pour chaque partie), 1 vignette à l'eau-forte de Pasquier en tête de la première page de texte de chaque partie. Collationné complet. A noter une habile réparation dans la partie haute du faux-titre de la première partie et une petite réparation angulaire à l'une des gravures. Quelques rares rousseurs sinon parfaitement frais. Impression sur papier fort comme il se doit.

Reliure plein maroquin bleu nuit doublé de maroquin Lavallière, dos à nerfs janséniste avec millésime en queue, double-filet doré sur les coupes, tranches dorées, doublure de maroquin encadrée d'un jeu de filets et roulettes dorées avec fleurons dans les angles, doubles gardes de tabis bleu et de papier peigne. Dos légèrement passés sinon parfait exemplaire relié par MERCIER successeur de son père (reliures signées et datées 1925 dans la dentelle intérieure).



Véritable édition de 1753 qui a fixé le texte des éditions postérieures.

"Elle est fort recherchée et mérite de l'être à tous les points de vue." (Le Petit)

"Premier tirage des gravures et le plus beau fait sur papier plié dans le sens de l'in-8°, c'est à dire que, dans le volume, les feuillets des gravures ont des pontuseaux de haut en bas (sens vertical)" (Le Petit)

Le feuillet signé N iij* de la page 149-150 de la première partie est cartonné.


L'Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux a paru pour la première fois dans les Mémoires et Aventures d'un Homme de qualité publiés en 1731 à Amsterdam. Tout le roman est renfermé dans le septième tome de ces Mémoires. Une première édition séparée de Manon Lescaut avait paru en 1733 sous le titre de Suite des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité (Amsterdam). C'est néanmoins cette première édition illustrée de 1753 qui a eu de tous temps la faveur des bibliophiles.






Les plus grands bibliophiles du XIXe siècle se sont littéralement arrachés les exemplaires de cette précieuse édition pour en faire des bijoux bibliophiliques alors reliés à grands frais par les plus grands maîtres du temps : Trautz-Bauzonnet, Chambolle-Duru, Cuzin, Lortic, etc. Ces exemplaires de grand luxe ont figuré dans les meilleures libraires anciennes tels Morgand et Fatout, Auguste Fontaine, et bien d'autres. Pour exemple, le Bulletin Morgand (n°889) proposait un exemplaire relié par Trautz-Bauzonnet coté un prix astronomique de 1.250 francs en 1876 (quand dans le même temps un exemplaire en veau de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert en 35 volumes in-folio est coté 250 francs (n°266) et qu'un Molière de 1682 relié au XIXe est coté 1000 francs. Un exemplaire atteint même le prix de 2.000 francs (relié en maroquin doublé par Marius Michel, n°4355 du Bulletin Morgand). Un autre atteint 3.000 francs (relié en maroquin doublé de Trautz-Bauzonnet, n°5825 du Bulletin Morgand). L'exemplaire Delbergue-Cormont (920 francs or) en maroquin bleu doublé de maroquin orange à dentelle par Trautz-Bauzonnet figurait au catalogue XVIII (n°96) de la librairie Sourget et était coté 75.000 francs (soit environ l'équivalent de 15.000 euros de 2021).








"Le narrateur croise un jour un convoi de prisonnières, femmes de mauvaise vie destinées à être envoyées en Louisiane. Ce groupe est suivi par un jeune homme éploré, le chevalier des Grieux, qui se refuse à abandonner l’une d’elle, sa maîtresse Manon Lescaut. Il est prêt à tout, même à rompre avec son milieu pour l’accompagner dans le Nouveau Monde. Rencontrant à nouveau des Grieux plus tard, celui-ci lui relate alors son histoire." (Bnf, Les Essentiels)

Références : Jules Le Petit, Bibliographie des principales éditions originales (Paris, Quantin, 1888), pp. 527-528 ; Harrisse, Bibliographie de Manon Lescaut, n°24, pp. 63-65 ; Bnf, Les Essentiels, Manon Lescaut (en ligne) ; Cohen, Les livres à figures du XVIIIe siècle, col. 822 (éd. 1912).





Superbe exemplaire finement relié en maroquin doublé par Georges Mercier fils de ce best seller du XVIIIe siècle.

Prix : 9.000 euros