samedi 17 juillet 2021

Platon. Le banquet. Splendide édition illustrée par Sébastien Laurent (1928). Très rare tirage à 50 exemplaires sur Japon avec suites. Superbe ouvrage.


PLATON [(en grec ancien Πλάτων / Plátôn /plá.tɔːn/)] Sébastien LAURENT (illustrateur).

Le banquet.

Javal et Bourdeaux, Paris [1928] [A. Jourde imprimeur pour la typographie et les ornements - Ateliers Jacomet pour les reproductions en fac-similé des illustrations de Sébastien Laurent].

1 volume grand in-4 (30 x 24 cm), en feuilles, sous couverture imprimée rempliée, de CXXV-(2) pages. L'illustration comprend 1 frontispice (qui manque à notre exemplaire), 7 hors-texte, 8 bandeaux et 3 culs-de-lampe et 6 médaillons (le tout imprimé en couleurs par les ateliers Jacomet). Le volume est encore protégé par son papier cristal. Les suites sont à part également sous papier cristal.

Tirage unique à 50 exemplaires seulement.

Celui-ci porte le numéro IX (imprimé) et est signé à la main par l'artiste Sébastien Laurent.

En plus des illustrations décrites ci-dessus notre exemplaire comprend :

- une suite complète des 7 hors-texte tirés en bleu (7 planches)
- une suite des bandeaux, culs-de-lampe et médaillons tirés en bleu (15 planches)
- une suite de 6 planches montrant le décomposition d'une des planches hors-texte (6 planches)

Comme indiqué ci-dessus le frontispice manque notre exemplaire (il est annoncé en 3 états). Le frontispice est indiqué comme gravé sur bois par Camille Beltrand

A noter que les planches hors-texte ne sont pas tirées sur papier du Japon mais sur vélin de type Arches.







La justification du tirage telle qu'elle est présentée prête largement à confusion, laissant supposer qu'il existe un autre tirage que celui à 50 exemplaires sur Japon, or il n'en n'est rien. Toutes les recherches que nous avons pu mener au sein des différents catalogues de ventes passées ainsi que les exemplaires proposés à la vente à prix fixe par les libraires montrent systématiquement la même chose : il n'existe pour cet ouvrage que ce tirage à 50 exemplaires sur Japon. Par contre il semble avoir été fait des tirages des illustrations sur différents papiers dont le papier de Chine. Par ailleurs, autre élément troublant pour cette édition, le frontispice annoncé manque presque systématiquement aux exemplaires restés en feuilles. Nous avons trouvé un exemplaire superbement relié en maroquin pour le Bibliophile Louis Barthou, ainsi qu'un autre exemplaire richement relié, tous deux possédaient le frontispice. Nous pourrions émettre l'hypothèse que le frontispice n'a pas été livré de suite aux acquéreurs des exemplaires en feuilles mais qu'il a été livré ensuite avec un décalage dans le temps qui n'a pas permis de l'ajouter à tous les exemplaires. Ce tirage très restreint et unique à 50 exemplaire sur Japon n'est pas dans les habitudes de la maison Javal et bourdeaux qui donnait le plus souvent des tirages de luxe mais associé à un tirage plus conséquent sur différents papiers. Nous ne savons pas pourquoi cette édition n'a été tirée qu'à ce très petit nombre d'exemplaires.







Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’amour. Cette œuvre tient un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'étude philosophique des amours entre personnes de même sexe6. C'est un texte encore souvent utilisé en philosophie pour venir parler de l'amour. 







"C’est un grand dieu que l’Amour, bien digne d’être honoré parmi les dieux et parmi les hommes pour mille raisons ; mais surtout pour son ancienneté ; car il n’y a point de dieu plus ancien que lui. Et la preuve, c’est qu’il n’a ni père ni mère. Aucun poète, aucun prosateur ne lui en attribue. Selon Hésiode, le Chaos exista d’abord ; ensuite la Terre au large sein, base éternelle et inébranlable de toutes choses, et l’Amour. Hésiode, par conséquent, fait succéder au Chaos la Terre et l’Amour. Parménide parle ainsi de son origine : L’Amour est le premier dieu qu’ il conçut." (extrait).

L'illustration de Sébastien Laurent (1887-1973) (école des beaux-arts de Nancy) est splendide en tous points. Son rendu imprimé par les soins des ateliers Jacomet, réputés pour l'excellence de leurs fac-similés d'œuvres d'artistes, est digne des plus beaux livres de bibliophilie de la période Art Déco. Sébastien Laurent reprend les personnages éphèbes et juvéniles inspirés de l'Eros grec et de la mythologie antique. Sébastien Laurent n'a produit que peu d'illustrations pour le livre. Celui-ci est son livre emblématique. Il a également touché à la sculpture et à la céramique décorée (période Art Déco).


















Référence : Carteret IV, p. 318 (étant donné la brièveté de sa notice, c'est à se demander s'il a eu un exemplaire de ce livre en mains pour le décrire (aussi mal et de manière erronée) ...

Un des plus beaux livres de la période Art Déco qui mérite une reconnaissance parmi les meilleures productions bibliophiles des années 1925-1930.

Ouvrage rare de par son tirage très limité à 50 exemplaires seulement.

Prix : 2.000 euros