lundi 19 juillet 2021

Gatien de Courtilz de Sandras. Histoire des promesses illusoires depuis la paix des Pyrénées. 1684. Pamphlet politique dénonçant la politique extérieure de Louis XIV. Guerre de Hollande. Siège de Vienne par les Turcs. Bel exemplaire conservé dans son parchemin hollandais de l'époque.

[COURTILZ DE SANDRAS] (Gatien de).

Histoire des promesses illusoires depuis la paix des Pyrénées.

A Cologne [La Haye], chez Louis Clou-Neuf, 1684

1 volume in-12 (12,5 x 7,8 cm) de 211 pages.

Reliure strictement de l'époque plein parchemin à coutures apparentes (reliure hollandaise), titre calligraphié à l'encre en long au dos (époque). Exemplaire court en marge de tête (atteinte au titre courant sur un feuillet - voir photo ci-dessous). Feuillets parfois légèrement roussis mais très frais dans l'ensemble. La reliure est parfaitement conservée.

Edition originale et unique édition.

Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 dans le cadre de la guerre de Trente Ans (1618 – 1648), et ayant continué durant la Fronde. La paix des Pyrénées est signée le 7 novembre 1659 sur l'île des Faisans, au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes dans les Pyrénées-Atlantiques. Les rois Louis XIV de France et Philippe IV d'Espagne y sont représentés par leurs Premiers ministres respectifs, le cardinal Mazarin et don Luis de Haro. Ce traité donne à Louis XIV une stabilité ainsi qu'un avantage diplomatique considérable et la cour d'Espagne est affaiblie. La France est désormais la grande puissance de l'Europe, et les Bourbons prennent définitivement le dessus sur les Habsbourg. En 1660, avec la fin de la Première guerre du Nord, l'Europe est entièrement en état de paix.









Ce pamphlet est livré au public au cours de l'année 1684 si l'on s'en tient à la page de titre. Publié clandestinement probablement en Hollande, par un français, comme l'indique l'avis au lecteur, et non par un étranger mal intentionné. Courtilz de Sandras aurait acquis le manuscrit pour quelques livres. Au commencement du volume l'auteur dresse un état des puissances de l'Europe avant la paix des Pyrénées. Avec la paix des Pyrénées l'équilibre des puissances se rompt et la France est toute puissante. La France s'engage alors dans de nouveaux conflits armés contre les Provinces unies (Pays-Bas). La guerre de Hollande s'étend de 1672 à 1678. Elle oppose la France et ses alliés (Angleterre, Münster, Liège, Bavière, Suède) à la Quadruple-Alliance comprenant les Provinces-Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et la Monarchie espagnole. Triomphant de ses adversaires, la France, par le traité de Nimègue qui met fin à la guerre, confirme son rang de première puissance européenne en acquérant la Franche-Comté et de nombreuses places-fortes flamandes. Le volume s'achève au moment du siège de Vienne (14 juillet au 12 septembre 1683) par l'empire Ottoman (Turcs). Le volume s'achève sur ces événements, les turcs ayant été repoussés mais la guerre étant loin d'être terminée. L'auteur écrit ces mots pour finir le volume : "Au reste il s'agit d'examiner icy qui sembloit avoir raison des uns ou des autres, mais il me semble qu'il n'est pas bien difficile de conclure, que c'estoit ceux cy car quoy qu'il n'y ait rien a adjoûter à leurs raison, je diray cependant, que les Espagnols, qui eussent esté faciles sur les côditios de la paix, en cas que Vienne eut efté pris, fe roidiront maintenant qu'ils esperent pouvoir estre soutenus de l'Allemagne, laquelle de fon cofté fera bien aise aprés avoir fait la paix avec le Turc, de s'affranchir de la domination Françoise, quoy qu'il en soit, la victoire que vienent de remporter les Chrestiens, ne fauroit produire que de bons effets ; car que nous ayons la paix ou la guerre, nous devons esperer que nous en fortirons heureusement, & que d'un costé ou d'autre en trouvera lieu de mortifier une Couronne, qui commence un peu trop à se méconnoistre."

Loin des péripéties de soldats ou des intrigues de cour habituellement racontées (rapportées) le plus souvent par Courtilz de Sandras, cet ouvrage se présente comme une chronologie des événements politiques et militaires. Cette chronologie semble juste et dépourvue des fantaisies habituelles de l'auteur. On doit au même auteur quantité de livres dont les Mémoires de M. d'Artagnan (1700) devenus célèbres dans la littérature depuis qu’Alexandre Dumas en a fait un chef d’œuvre au XIXe siècle. On lui doit aussi plusieurs ouvrages satiriques sur la cour et les amours de Louis XIV (dont plusieurs ont été faussement attribués à Bussy-Rabutin).

Références : Anne Sauvy, Livres interdits et saisis à Paris entre 1678 et 1701, n°352. Bourgeois et André, in Les sources de l'histoire de France, n°3025, indiquent que le volume sort des presses de La Haye. "Contre la politique extérieure de la France, que l'auteur accuse de mauvaise foi et de prétention à la domination de l'Europe. L'ouvrage contient quelques tableaux de la guerre de Hollande à laquelle l'auteur dit avoir assisté." (Woodbridge, p. 23).

Charmant petit volume très bien conservé dans son parchemin hollandais de l'époque.

Prix : 550 euros