vendredi 12 mars 2021

Félicien Champsaur. Lulu, roman clownesque (1929). 330 illustrations par Jacquelux (jaquelux). Un des rarissimes 10 exemplaires sur Japon. Très rare exemplaire resté broché.


Félicien CHAMPSAUR. JACQUELUX (illustrateur).

LULU. Roman clownesque.

Paris, Fasquelle éditeur, 1929

1 volume in-8 carré (20,5 x 18 cm), broché de 348-(1) pages. Couverture illustrée par Jacquelux imprimée en couleurs. Exemplaire non rogné, à toutes marges. Les pages ont été coupées. Débuts de fente au papier du dos néanmoins le volume reste solidement broché. Volume très frais. Impression en plusieurs couleurs, le texte est imprimé en bleu, les illustrations dans le texte et hors-texte sont tirée selon les pages en bleu ou en rouge.

Un des 10 exemplaires sur Japon, seul grand papier.

La mention "Exemplaire sur Japon" est imprimée au dos du volume. L'exemplaire n'est pas numéroté (aucune mention de numérotation).

Nouvelle édition illustrée de 330 "images de Jacquelux".





Ce roman pantomime fleuve a paru pour la première fois en 1901. "La figure de Lulu, première clownesse, hante l’imaginaire de Félicien Champsaur à partir de 1888, l’amenant à écrire deux pantomimes et divers textes en prose, dont un roman illustré intitulé Lulu, roman clownesque (1901) et qui sera placé au centre des réflexions sur la conception par l’auteur d’un roman qu’il souhaite « moderniste ». La trajectoire de la protagoniste vers la gloire peut se lire comme la mise en abyme de l’ascension du nouveau genre romanesque (où se côtoient le texte et les illustrations) que prône Champsaur. Dès son enfance, Lulu se plaît à regarder, en secret, des livres illustrés et à se travestir en jeune femme séduisante grâce aux tenues mondaines de sa mère. L’apprentissage de poses et de postures par le biais de livres « illicites » ainsi que l’appropriation de toilettes féminines permettront au personnage féminin de séduire le public - hommes et femmes confondus - de manière spectaculaire. S’il est vrai que les secrets de Lulu ont partie liée avec le pouvoir de séduction propre à l’imaginaire d’un féminin séculaire, cette figure magistralement orchestrée par Champsaur à travers les 426 pages de son roman en recèle bien d’autres. Lulu a pour vocation d’illustrer littéralement et métaphoriquement la voie à suivre dans le but de faire advenir le modernisme en terme de renouvellement romanesque à l’époque moderniste." (Andrea Oberhuber, in Secrets de Lulu : Félicien Champsaur et la conception du roman « moderniste ».






Félicien Champsaur  (1858-1934) était journaliste, dramaturge, romancier, et poète. Aujourd’hui en partie oublié, il fut l’un des écrivains les plus productifs de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe. Il laisse à la postérité une importante production journalistique et romanesque dont Dinah Samuel, d'après sa liaison avec Sarah Bernhardt, et Lulu, roman clownesque, publié en 1888, qui inspira La Boîte de Pandore de Frank Wedekind et l'opéra du même nom d'Alban Berg. "Coutumier des cercles littéraires et des brasseries montmartroises où s’édifie une conception moderne de la littérature et des arts (Le club des Hydropathes, Le Chat noir), il s’enivre de tous les plaisirs qu’offre l’espace de la création artistique parisienne où il entrevoit les fondements de son entreprise artistique. Il fréquente alors certaines figures illustres du Paris artistique et littéraire telles Hugo, Verlaine, Rops, Grévin, Rodin… En 1899, le guide Paris-Parisien le considère comme une « notoriété des lettres », en soulignant son « parisianisme raffiné » et son « féminisme aigu »".










« Je crois que le roman doit être multiforme, d’une originalité toujours renouvelée et de profonde vie, artiste, paré de toutes les richesses littéraires. Il doit, véridique, peuplé de types réels, choisis dans l’existence, s’inspirer des caractères observés d’hommes et de femmes, mais ne point se borner à les figer en des photographies quelconques, même retouchées par un artisan soigneux. La littérature contient, résume et diffuse tous les arts : elle doit les mêler en ses artifices » (Lulu, roman clownesque, 1888-1901)

L'image de Félicien Champsaur fut ternie par de nombreuses accusations de plagiat, à priori fondées. Léon Bloy qui assaisonnait tout le monde, dit de lui qu'« il est le seul homme de lettres ayant osé publier un livre plagié de tout le monde, à peu près sans exception, et fabriqué de coupures dérobées aux livres les plus connus, sans autre changement que l'indispensable soudure d'adaptation à son sujet ».







Cette édition est remarquable par les quelques 330 dessins joyeux qui ornent presque chaque page. On y sent la joie et l'art de Lulu "Reine de Paris", son destin et ses aventures spectaculaires, dans tous les sens du terme. La couverture illustrée également par Jacquelux est selon nous l'une des plus jolies de la période.

A noter que les exemplaires ordinaires de ce livre se sont mal conservés, la faute à un papier ordinaire qui a bruni pour tous les exemplaires rendant l'intégralité de l'édition quasi indésirable pour les bibliophiles exigeants, à l'exception de ces rares exemplaires sur Japon, tels que le nôtre.

L'illustrateur Jacquelux de son vrai nom Lucien Alexandre Marie Toniet dit Lucien Jaquelux, ou Jacquelux est né à Orléans (Loiret) le 18 août 1894 et mort à Langres (Haute-Marne) le 25 septembre 1946. Il fut peintre, illustrateur, décorateur et réalisateur français. Il a produit un grand nombre d'illustrations pour les revues et pour les livres (notamment d'élégantes couvertures notamment pour les très nombreux ouvrages de Félicien Champsaur) où la femme et l'érotisme ne sont jamais absents. Il a notamment travaillé pour le magazine de charme Le Sourire entre 1924 et 1933. Il participa en tant que décorateur de plateau à l'essor du cinéma, devint assistant-réalisateur puis réalisateur (1930-1937).

Très beau livre illustré typique de la période Art Déco.

Très bon exemplaire, du rarissime tirage de luxe sur Japon, qui mérite les honneurs d'une luxueuse reliure.

VENDU