BALZAC, [H. de], GAUTIER, T., MUSSET, A. de, NODIER, C. SAND, G., etc. (GAVARNI, illustrateur). BERTALL (illustrateur).
Le Diable à Paris. Paris et les Parisiens. Mœurs et coutumes, caractères et portraits des habitants de Paris, tableau complet de leur vie privée, publique, politique, artistique, littéraire, industrielle, etc., etc. Texte par MM. George Sand, P.-J. Stahl, Léon Gozlan, P. Pascal, Frédéric Soulié, Charles Nodier, Eugène Briffault, S. Lavalette, De Balzac, Taxile Delord, Alphonse Karr, Méry, A. Juncetis, Gérard de Nerval, Arsène Houssaye, Albert Aubert, Théophile gautier, Octave Feuillet, Alfred de Musset, Frédéic Bérat. Précédé d’une Histoire de Paris par Théophile Lavallée. Illustrations : Les Gens de Paris - série de gravures avec légendes par Gavarni ; Paris Comique - vignettes par Bertall, etc.
Paris, J. Hetzel, 1845-1846
2 volumes grands in-8 (27 x 19 cm) de (4)-XXXII-380 et (4)-LXXX-364 pages. Frontispice au premier volume + 99 planches (Gavarni) au premier volume. 112 planches au deuxième volume dont 108 par Gavarni et 4 par Bertall. Collationné complet. 212 planches au total.
Reliure strictement de l'époque demi-chagrin aubergine, dos à faux-nerfs ornés de filets dorés en encadrement des caissons (5 filets), plats de toile chagrinée lie de vin, doublures et gardes de papier jonquille, tranches dorées. Reliures fraîches. Légères décolorations sur les plats, sans conséquence. Intérieur très frais, avec très peu de rousseurs (très claires quand il y en a). Beau papier vélin blanc satiné.
Dessin original signé Gavarni
pour Le Diable à Paris
Edition originale.
Premier tirage des illustrations de Gavarni.
Exemplaire enrichi du dessin original à l'encre de Chine par Gavarni du "Bourgeois" (série Les gens de Paris - Bourgeois -1. volume 2 - légende du bois gravé par Porret : Ne lui parlez pas des artistes). Dessin en très bel état. Insolations dans les marges et anciens points de colle sur la feuille du dessin (qui est volant).
L'un des plus beaux livres illustrés de cette période. Non seulement on y trouve des textes de Balzac (Philosophie de la vie conjugale à Paris - Ce qui disparaît de Paris - Histoire et Physiologie des boulevards de Paris - Les petits métiers de Paris - Un espion à Paris - Une marchande à la toilette - Un Gaudissart de la rue Richelieu) ; de Musset (Mademoiselle Mimi Pinson) ; de George Sand (Coup d’œil général sur Paris - Les mères de famille dans le beau monde - Relation d'un voyage chez les sauvages de Paris - ), de Théophile Gautier (Feuillets de l'album d'un jeune rapin) ; Gérard de Nerval (Histoire véridique du canard), ainsi que des textes de Charles Nodier, Octave Feuillet, Alphonse Karr, etc. Environ 800 vignettes dans le texte, la plupart par Bertall, viennent rythmer le texte d'une façon très amusante et réaliste aussi. On trouve également de nombreuses planches par Bertall à la façon des bandes dessinées d'aujourd'hui (Paris comique - Tiroir du diable). Enfin les 211 planches des séries de Gavarni illustrent "en grand" tous les types de parisiens et de parisiennes de ce temps. Ce livre est tout à la fois une réussite visuelle et textuelle. Il a paru en livraisons entre 1844 et 1845. Il coûtait 32 francs. Un grand plan de Paris était offert aux souscripteurs (il manque à la plupart des exemplaires et manque ici aussi).
Le Diable à Paris entre dans la catégorie alors florissante depuis le début des années 1840 des Physiologies. Curmer avait publié ses Français peints par eux-mêmes en 1840-1841. Hetzel publie ici son pendant plus compact, centré uniquement sur Paris et les parisiens. A noter que la souscription à l'ouvrage complet dû s’essouffler ; en effet il restait des feuilles du deuxième volumes uniquement ; feuilles qui furent reliées et proposées à la vente sous le titre de "Tiroir du diable". L'ouvrage complet fut cependant réédité par Hetzel, avec quelques différences dans l'illustration, en 1868.
Bel exemplaire joliment relié à l'époque, resté très frais, en premier tirage, et enrichi d'un dessin original de Gavarni pour cet ouvrage.
VENDU