lundi 2 juillet 2018

Théophile Gautier. Le roman de la momie. Illustrations par Uzelac (1947). 1 des 26 exemplaires d'artiste avec suite en noir des 14 hors-texte et une suite de 8 études érotiques en noir. Bel exemplaire.


Théophile Gautier. Uzelac, illustrateur.

Le roman de la momie. Illustré par Uzelac.

Paris, Eryx, 1947

1 volume in-4 (28 x 23 cm), en feuilles, 242-(1) pages, sous emboîtage cartonné de l'éditeur, couverture illustrée sur le premier plat d'une composition en relief ( du plu bel effet). 14 illustrations hors-texte aquarellées au pochoir, avec une suite de 14 épreuves en noir et 8 compositions érotiques en noir (études non retenues). Excellent état de l'ensemble. Le volume est resté conservé sous couverture translucide en rhodoïd fin. Légers frottements et marques à l'emboîtage.



Tirage à 781 exemplaires dont 695 mis dans le commerce. 60 exemplaires hors-commerce sur vélin d'Arches et 26 exemplaires sur vélin chiffon de Renage.

Celui-ci, 1 des 26 exemplaires (exemplaires d'artistes) sur vélin de Renage, enrichi d'une suite en noir des 14 hors-texte et d'une suite de 8 études érotiques en noir.



"Dans la lignée d'Une nuit de Cléopâtre, Théophile Gautier a composé Le Roman de la Momie comme une rêverie orientaliste, mais fondée sur une solide documentation. Il s'est en particulier beaucoup inspiré du savant ouvrage d'Ernest Feydeau, Histoire des usages funèbres et des sépultures des peuples anciens (1858). Le Roman de la Momie parut d'abord en feuilleton dans le Moniteur universel, du 11 mars au 16 mai 1857, puis chez Hachette en 1858. Gautier n'avait alors pas encore visité l'Egypte. Lorsqu'enfin il eut l'occasion de s'y rendre, en 1869, pour l'inauguration du canal de Suez, un accident stupide le cloua dans sa chambre du Caire : il n'eut jamais l'occasion de voir de ses yeux les merveilles thébaines auxquelles il avait si longtemps rêvé... Un lord anglais découvre la momie d'une jeune fille et en tombe amoureux. Un papyrus placé dans la tombe, conte l'histoire de la mystérieuse "endormie"... À Thèbes, en Égypte, au temps de Moïse, Tahoser, jeune et séduisante Égyptienne brûle d'amour pour Poëri, un bel inconnu. Mais Poëri appartient au peuple esclave des Hébreux et aime Ra'hel. Tahoser en a le coeur brisé... Pendant ce temps, Pharaon la poursuit d'un amour dont elle ne veut pas..." (présentation éd. moderne Librio éd., 2003).



Bel exemplaire tel que paru du tirage d'artiste avec suite supplémentaire et suite libre.

Prix : 380 euros