Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
vendredi 22 juin 2018
Pierre-Joseph Proudhon. Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la Misère, par P. J. Proudhon. Deuxième édition (1850).
Pierre-Joseph Proudhon.
Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la Misère, par P. J. Proudhon. Deuxième édition.
Paris, Garnier Frères, 1850
2 volumes in-18 (18,2 x 11,8 cm) de (2)-399-(1) et (2)-399-(1) pages.
Reliure strictement de l'époque demi-chagrin vert sombre, plats de papier chagriné vert, filets dorés sur les plats, dos à faux-nerfs ornés de roulettes dorées, filets à froid. Reliure en très bon état malgré une légère recoloration des plats, coins légèrement usés, quelques traces de vert sur les tranches. Intérieur avec des rousseurs claires, bon papier.
La première édition de cet ouvrage capital de Proudhon a paru chez Guillaumin en 1846 (2 vol. in-8). Il fut le sujet d'affrontements idéologiques avec Karl Marx qui publie dès 1847 sa "Misère de la Philosophie". Dans sa Philosophie de la misère, Proudhon donne une explication de la société fondée sur l’existence de réalités contradictoires. Ainsi la propriété manifeste l’inégalité mais est l'objet même de la liberté, le machinisme accroît la productivité mais détruit l’artisanat et soumet le salarié. La liberté elle-même est à la fois indispensable mais cause de l'inégalité. Proudhon sera pour beaucoup le Père de l'anarchie. Trop bourgeois pour les uns, trop socialiste pour les autres. Proudhon meurt épuisé à 56 ans en janvier 1865.
"Une révolte des travailleurs arrache aux impitoyables maîtres une concession. Jour heureux, vive allégresse ! le travail est libre. Mais quelle liberté, juste ciel ! La liberté pour le prolétaire, c'est la faculté de travailler, c'est-à-dire de se faire spolier encore ; ou de ne travailler pas, c'est-à-dire de mourir de faim ! La liberté ne profite qu'à la force : par la concurrence, le capital écrase partout le travail, et convertit l'industrie en une vaste coalition de monopoles. Pour la seconde fois la plèbe travailleuse est aux genoux de l'aristocratie ; elle n'a ni la possibilité, ni même le droit de discuter son salaire." (Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la Misère, Résumé et Conclusion, p. 391, t. 2, op. cit.).
Très bon exemplaire en jolie reliure de l'époque.
Prix : 280 euros