mercredi 13 juin 2018

Louis Bonaparte. Documents historiques et réflexions sur le gouvernement de la Hollande. Par Louis Bonaparte, ex-roi de Hollande. (1820). Edition originale. Bel exemplaire.


Louis Bonaparte.

Documents historiques et réflexions sur le gouvernement de la Hollande. Par Louis Bonaparte, ex-roi de Hollande.

A Paris, chez Aillaud, Fantin et Delachaux (Amsterdam). Imprimerie de Fain (Paris), 1820

3 volumes in-8 (21 x 13,5 cm) de (3)-333, (3)-432 et (3)-388 pages.

Reliure de l'époque demi-basane marron, dos lisses ornés. Dos uniformément éclaircis (basane blonde). Très bon état des reliures par ailleurs, solides et décoratives. Intérieur frais. Quelques rousseurs. Pâles mouillures marginales à quelques feuillets seulement.

Édition originale.


"Lorsqu'un homme s'est trouvé à la tête d'une nation et qu'il n'y est plus, il est doublement dans l'obligation de rendre compte des circonstances de sa vie passée. Quand même l'auteur pourrait s'oublier entièrement, la postérité et l'histoire ne passeraient sous silence, ni les affaires de la Hollande pendant cinq années, ni un frère de l"empereur Napoléon. L'histoire est un jugement sur la conduite des hommes publics ; lorsqu'elle est écrite par celui qu'elle concerne principalement, elle est encore un compte rendu à la nation et à tous ceux envers qui on eut des devoirs à remplir. L'on ne devrait pas se hâter de juger les actions des hommes publics ; principalement en des circonstances éminemment extraordinaires : car pour porter sur eux un jugement réel, c'est-à-dire équitable, il faut connaître la situation véritable dans laquelle ils furent placés ; les moyens qu'ils eurent à leur disposition ; les obstacles et les difficultés qu'ils eurent à surmonter; comme les événements publics et privés, patents et secrets qui troublèrent le cours de leur vie. Les actions des hommes ne sont pas seulement le résultat de leur intelligence et des événements et vicissitudes du monde, mais encore celui de la combinaison de ces événements et vicissitudes avec le caractère, et peut-être aussi le tempérament de chacun : le génie ne dépend pas de soi, il n'y a que les lumières nécessaires pour vivre honnêtement qui soient certainement le partage de tous." (extrait des premières lignes des Documents historiques et réflexions sur le gouvernement de la Hollande. Par Louis Bonaparte, ex-roi de Hollande).


Louis Bonaparte, né à Ajaccio le 2 septembre 1778 et mort à Livourne (Toscane) le 25 juillet 1846, est un prince français et roi de Hollande de 1806 à 1810 sous le nom de Louis Napoléon (Lodewijk Napoleon en néerlandais). Membre de la maison Bonaparte, il est un des frères de Napoléon Ier et le père de Napoléon III. Après une carrière militaire dans l'entourage de son frère, il devient en 1806 roi de Hollande. Partagé entre son devoir de roi hollandais et de prince français, ses relations avec Napoléon se tendent au point d'être contraint à l'abdication en 1810, entraînant l'intégration de la Hollande à l'Empire français. Il vit ensuite en exil jusqu'à sa mort en 1846. Son nom est gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile (25e colonne). (source : Wikipédia).

Bel exemplaire.

Prix : 250 euros