jeudi 18 janvier 2018

Ernest Tarbouriech. Essai sur la propriété (1904). Edition originale peu commune. Bon exemplaire.


Ernest Tarbouriech.

Essai sur la propriété. Bibliothèque socialiste internationale (sur-titre).

Paris, V. Giard et E. Brière, 1904

1 volume in-12 (18,5 x 12 cm) de 356 pages.

Reliure moderne demi-toile chinée beige, plats de papier à la colle. Dos muet. Couverture conservée en bon état (les deux plats). Papier légèrement jauni mais non cassant. Tableaux dépliants. Complet.

Édition originale.

Cet ouvrage, tout comme La cité future paru deux ans plus tôt, contient une vision sociale novatrice basée sur le collectivisme et le socialisme pratique. La notion de propriété est décortiquée sous tous ses aspects afin d'en tirer des leçons pour l'avenir. Ernest Tarbouriech (1865-1911) était docteur en droit. Il publia en 1896 un essai sur La Responsabilité des accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail, et il enseigna au Collège des sciences sociales de Bruxelles dont il fut l'un des fondateurs. Dreyfusard et militant de la première heure à la Ligue des Droits de l'Homme, il adhère au parti socialiste en 1900. Il fut l'un des intellectuels qui contribua à forger la doctrine socialiste. Il fut un grand défenseur des droits des femmes. En 1910, moins d'un an avant sa mort, il est élu député S.F.I.O. du Jura.

"Nos descendants verront changer les rapports des hommes entre eux pour la production, qui sera socialisée, alors que maintenant elle est monopolisée par les capitalistes. [...] (extrait).

"Son Essai sur la propriété, publié en 1904, beaucoup plus que ses publications précédentes (la Cité future), annonce une tentative plus aboutie de dépasser le cadre d'une lecture strictement économique de la réalité sociale." (Société d'études jaurésiennes, Cahiers Jean Jaurès, 2000).

Cet ouvrage n'a jamais été réimprimé.

Bon exemplaire de cette édition originale peu commune.

Prix : 200 euros