mardi 6 juin 2017

Stéphen Liégeard. Aimer ! Poésies amoureuses (1914). Edition originale tirée à 500 ex. sur Japon. Superbes illustrations par Job.


LIÉGEARD, Stéphen. JOB (illustrateur).

AIMER !

Paris, J. Barreau, 1914

1 volume grand in-4 (32,3 x 25,3 cm), broché, 221-(2) pages. 116 compositions dans le texte (de tailles différentes) par Job. Couverture crème imprimée du titre en or en relief. Très bon état. Papier frais. Quelques feuillets débrochés. Petite déchirure sans manque au bas du dos, sans gravité.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES TOUS SUR PAPIER DU JAPON.

Les exemplaires sont signés par l'illustrateur et l'éditeur sous la justification.



Superbe illustration par Job d'après des dessins à la mine de plomb, encore tout à fait dans le style Symboliste et Art Nouveau.

Les poésies amoureuses de Stéphen Liégeard sont ici parfaitement interprétées. C'est un des plus rares livres illustrés par Job. Le style développé ici est tout à fait inhabituel pour cet artiste habitué aux récits militaires et historiques, aux livres de costumes. C'est le seul livre de cet artiste dans le genre "symboliste".



Stéphen Liégeard est connu des bibliophiles pour son ouvrage intitulé la Côte d'Azur publié pour la première fois en 1887 et réédité en 1894. C'est cet ouvrage qui consacrera le nom de cette côte baignée de soleil alors déjà fréquentée en villégiature par toute l'élite française et étrangère. Homme politique, sous-préfet dans plusieurs régions, député de la Moselle, sa carrière s'arrêta avec la chute du second empire. Retiré à Dijon ou à Paris il s'adonna presque complètement à la littérature. Ses poésies ont été publiées dispersées ici ou là et rassemblées en différents recueils. Sa fortune considérable lui permit de faire construire de 1895 à 1899, sur son domaine de Brochon, non loin de Dijon, un château néo-renaissance dans le style de ceux du val de Loire du XVIe siècle. L'ouvrage d'art est classé monument historique depuis 1984.

On retrouve d'ailleurs le portrait de Stéphen Liégeard dessiné et mis en scène par Job dans ce joli volume.



Références : Mahé, Répertoire des éditions de luxe, p. 125 ; Monod, Livres modernes illustrés, 7188.

BON EXEMPLAIRE.

Prix : 300 euros


Découvrez notre nouveau site internet ! https://www.lamourquibouquine.com/