mercredi 2 septembre 2015

Bibliophilie : Exemplaire remarquable du Miroir du Monde par Octave Uzanne (1888). Exemplaire de tête sur grand papier Japon avec sa liseuse en cuir japonais décoré conservée dans une superbe reliure de maroquin signée Victor Champs. Superbe exemplaire.




Octave UZANNE - Paul AVRIL, illustrateur

LE MIROIR DU MONDE. Notes et sensations de la vie pittoresque par Octave Uzanne. Illustrations en couleurs d'après Paul Avril.

Paris, Maison Quantin, 1888 [achevé d'imprimer le 7 novembre 1887].

1 volume grand in-8 (30 x 23 cm), broché, IV-163-(2) pages. Illustrations en couleurs courant dans le texte. Tirage en bleu, noir, rouge, rose, violet, or, argent, cuivre, etc.

Reliure de l'époque plein maroquin havane, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, six filets dorés en encadrement extérieur des plats, chiffre AD doré au centre des deux plats, tranches dorées, riche doublure composé d'un encadrement de filets et roulettes dorés et incrustation du cuir japonais de la liseuse d'origine, gardes de moire fleurie à froid châtaigne, garde de papier peigne (reliure signée Vicor CHAMPS). Dos insolé (éclairci).



ÉDITION ORIGINALE.

EXEMPLAIRE SIGNÉ AUTOGRAPHE PAR OCTAVE UZANNE.

Tirage à 2.200 exemplaires numérotés dont 2.000 exemplaires sur vélin de Hollande, 100 exemplaires sur grand papier du Japon et 100 exemplaires sur Japon du format du volume.


CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR GRAND PAPIER DU JAPON.




Provenance : Le chiffre AD pourrait correspondre au collectionneur bibliophile et bibliographe Alidor Delzant (1848-1905), secrétaire, biographe et légataire universel des frères Goncourt. Nous savons que Alidor Delzant possédait plusieurs livres d'Octave Uzanne dans sa bibliothèque (les Quais de Paris notamment). Collection Bertrand Hugonnard-Roche (avec monogramme autographe).




Qui mieux que Uzanne lui-même pourrait nous parler de ce livre :

"De tous les livres faits par l'auteur de l’Éventail avec la collaboration de Paul Avril, celui-ci est incontestablement le mieux réussi au point de vue rendu des dessins par procédés divers, héliogravure en creux et en relief, fac-similés Gillot, chromogravures typographiques, emploi des bronzes pâles, feu, orange, verts, usage des glacis de platine et d'étain alliés aux couleurs repérées, etc. Livre essentiellement nouveau que celui-ci, il faut le dire, et qui témoigne, aux yeux des gens du métier, de mille difficultés vaincues et d'audaces décoratives heureusement couronnées de succès. Le Bibliophile, en tant qu'éditeur artistique, a quelque vanité de n'avoir rien raté dans la mise en oeuvre si complexe de ce livre. Quant au texte, il n'est peut-être pas parfait pour plaire à beaucoup, car sa philosophie antimondaine, parfois même antisociale, a le défaut d'être très personnelle et par conséquent exclusive ; l'écrivain étant d'un absolutisme de pensée rigoureux que d'aucuns trouvent très souvent excessif." (in Catalogue de Quelques-uns des Livres Contemporains en exemplaires choisis, curieux ou unique tirés de la Bibliothèque d'un écrivain et bibliophile parisien et qui seront livrés aux enchères les 2 et 3 mars 1894. Paris, Durel, mars 1894. n°440 pour ce commentaire).

Si Uzanne a évoqué son attachement au contenu de ce livre qu'il place pour ainsi dire au dessus des autres à cette époque (fin 1887), voici la table des chapitres complète : Proscenium - Le Monde et la Société - Les Arts et les Lettres - L'Intérieur - L’étude - L'Amour - Le Voyage - Les Sports - La Table - Le Rêve - La Campagne - et un Appendice correctif (bien senti).




Ce livre, pour l'avoir lu attentivement, malgré quelques longueurs et lassitudes au sein de quelques chapitres, nous livre la pensée d'Octave Uzanne à l'aube de ses 36 ans. Jeune célibataire (L'amour), épris de libertés et d'indépendance, ayant déjà un goût prononcé pour les voyages qu'il effectuera bientôt en grand nombre, philosophe, penseur, critique et journaliste, misanthrope aussi, déjà, rêveur presque asocial par certains aspects. Voilà l'Octave qu'il nous dépeint en quelques cent cinquante pages presque toujours richement illustrées. C'est sans doute l'un des livres les plus intimistes qu'il a donné au public avec le Paroissien du célibataire publiée en 1890. Ce livre est négligé par erreur par les catalogueurs de livres. Il doit, au contraire, occuper une place de choix dans la bibliographie de l'auteur.

SUPERBE EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ DU RARE TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON.

VENDU