mardi 7 juillet 2015

Les Zigzags d'un Curieux par Octave Uzanne (1888). Rare tirage à 30 exemplaires sur papier Whatman avec double état du frontispice de Félix Buhot. Honoré de Balzac, les Femmes Bibliophiles, les Bibiophiles collectionneurs, les Publications posthumes, l'Hôtel Drouot et la curiosité, etc. Rare tirage. Superbe état.




Octave UZANNE

LES ZIGZAGS D'UN CURIEUX. Causeries sur l'art des livres et la littérature d'art par Octave Uzanne.

Paris, Maison Quantin, 1888

1 volume in-12 (19,5 x 14,5 cm), broché,  307 pages. Frontispice par Félix Buhot (ici en 2 états). Couverture rempliée noire imprimée or. Exemplaire à l'état proche du neuf conservé sous cartonnage de papier fort gris.

ÉDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 1.065 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 30 EXEMPLAIRES SUR PAPIER WHATMAN.




Le détail du tirage est le suivant : 1.000 ex. sur vergé de Hollande, 30 ex. sur Whatman, 30 ex. sur Japon et 5 ex. sur Chine (non mis dans le commerce).

Notre exemplaire comporte un état supplémentaire du frontispice de Félix Buhot avec marges symphoniques (gravure à la pointe sèche tout autour de la gravure, comme cet artiste avait pour habitude artistique de le faire).

Outre un zigzag initial par Octave Uzanne (présentation du volume), on trouve dans ce volume les chapitres suivants : Les écrivains, le public et la réclame - Les Femmes bibliophiles -  Causons gravure (Henri Beraldi) - Les publications posthumes - A travers l'oeuvre de Honoré de Balzac - Les Bibliophiles collectionneurs - L'Hôtel Drouot et la curiosité - Les amateurs d'autographes.

Ce volume achevé d'imprimer le 15 mai 1888 regroupe des textes publiés pour la première fois dans la revue d'Octave Uzanne Le Livre entre le 1886 et 1888. Il est le pendant de Nos amis les livres paru deux ans plus tôt en 1886 et construit sur le même modèle (articles d'Octave Uzanne extraits du Livre entre 1884 et 1886).

RARE TIRAGE SUR BEAU PAPIER WHATMAN, ICI A L’ÉTAT PROCHE DU NEUF.

VENDU