Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
lundi 27 juillet 2015
Les Bijoux indiscrets de Diderot illustrés de 38 burins originaux par Jean Dulac (1947). 1 des 20 ex. hors-commerce. Superbe édition illustrée de ce roman philosophique libertin publié pour la première fois en 1748.
Denis DIDEROT - Jean DULAC, illustrateur
LES BIJOUX INDISCRETS. Burins en couleurs de Jean Dulac.
Editions du Val de Loire, Paris, 1947
2 volumes in-8 (22,5 x 14,5 cm), en feuilles sous couverture imprimée rempliée de l'éditeur. 168 et 164-(3)-(1) pages. 38 burins originaux en couleurs dans le texte par Jean Dulac. Texte imprimé en rouge et noir avec ornements imprimés en beige. Chemise et étui cartonné de l'éditeur (quelques frottements). Les volumes sont à l'état proche du neuf.
TIRAGE A 318 EXEMPLAIRES TOUS SUR PAPIER VÉLIN MARAIS.
CELUI-CI, 1 DES 20 EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE.
L'ouvrage a été achevé d'imprimer le 15 avril 1947, dans l'atelier de Jean Crès pour la typographie. Les burins en couleurs ont été tirés sur les presses de l'Atelier d'Art Paul Haasen, à Paris.
On doit à Jean Dulac quelques uns des plus beaux livres illustrés de la période Art Déco et Post Art-Déco tels que les Amours Pastorales de Daphnis et Chloé (1931), Thémidore ou mon histoire et celle de ma maîtresse (1936), et quelques curiosa très appréciés et recherchés des amateurs tels que L'Enfer de Joseph Prudhomme (1939) et Nous Deux (1929).
Jean Dulac est né le 12 février 1902 à Bourgoin-Jallieu (Isère) et est mort le 3 mars 1968 à Lyon, est un peintre et sculpteur français. Il a été élève aux beaux-arts de Lyon. Ses œuvres font entre autres partie des collections de musées à Lyon, Bourgoin-Jallieu, Givors et Morestel.
Le trait du graveur Jean Dulac est si caractéristique qu'on le reconnaît au premier coup d’œil. On peut rapprocher son travail de graveur de celui de Sylvain Sauvage, autre artiste contemporain renommé.
Les Bijoux indiscrets, roman libertin publié anonymement par Diderot en 1748. Cette allégorie, qui est la première œuvre romanesque de Diderot, dépeint Louis XV sous les traits du sultan Mangogul du Congo qui reçoit du génie Cucufa un anneau magique qui possède le pouvoir de faire parler les parties génitales (« bijoux ») des femmes.
BELLE EDITION DÉLICATEMENT ILLUSTRÉE PAR JEAN DULAC.
Prix : 650 euros