jeudi 30 juillet 2015

L'Art et l'Idée d'Octave Uzanne, revue contemporaine illustrée du dilettantisme littéraire et de la curiosté (1892). 1 des 30 ex. sur Japon avec eaux-fortes ajoutées (Félicien Rops, Félix Vallotton, etc). Superbe exemplaire en maroquin décoré de Pétrus Ruban. Exemplaire de la bibliothèque du président du Grolier Club Edwin B. Holden.


Octave Uzanne - Félicien ROPS, Félix VALLOTTON, Eugène GRASSET, Albert ROBIDA, Carlos SCHWABE, Alexandre SEON, illustrateurs

L'ART ET L’IDÉE, Le dilettantisme littéraire et la curiosité. Revue contemporaine illustrée publiée par Octave Uzanne. Tome premier (Janvier-Juin). Tome second (Juillet-Décembre).

Paris, Ancienne Maison Quantin, 1892

2 volumes grands in-8 (25,5 x 16,5 cm), 432 et 383-(1) pages. Nombreuses gravures hors-texte (détail ci-dessous).

Reliure de l'époque demi-maroquin vert sombre à coins, dos lisses ornés mosaïqués, filets dorés, tête dorée, relié sur brochure, couvertures illustrées conservées (reliure signée Pétrus RUBAN). Excellent état, reliures très fraîches. Légers frottements. Intérieur immaculé. Toutes les couvertures de livraison illustrées ont été reliées à la fin de chaque volume, à l'état de neuf.


TIRAGE DE LUXE A 30 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON.

Le détail du tirage est le suivant : 1.000 ex. sur papier vélin (exemplaires ordinaires qui ont pour ainsi dire tous très mal vieilli, papier bruni devenu cassant) ; 600 ex. sur papier vergé des Vosges pour les abonnés ; 60 ex. de luxe dont 30 Japon, 15 Chine et 15 Whatman. Les 60 ex. de luxe sont les seuls à être enrichis d'estampes supplémentaires.

Voici les détail des estampes supplémentaires présentes dans ces 2 volumes du tirage de luxe sur Japon :

- fumé de la couverture (reliée en tête du deuxième volume)
- épreuve avant la teinte du frontispice de Carlos Schwabe, gravé par Paul Avril
- portrait en trois couleurs d'une tête d'enfant gravée sur zinc par Delâtre fils
- portrait de Baudelaire par Félix Vallotton gravé sur bois
- eau-forte à l'eau-forte par Félicien Rops et tirée sur Japon ancien ( )
- eau-forte et pointe sèche par Louis Morin (la Mascarade italienne)
- deux planches d'état en première morsure de P. Vidal gravées par François Courboin
- premier état de morsure du frontispice de Félix Vallotton d'après Giovani Bellini
- estampe en couleurs "les Petites Femmes de la place Pigalle" au repérage par Bertrand
- eau-forte par Albert Robida "Un pélerinage au Mont-Saint-Michel au XVIe siècle"
- épreuve avant la lettre des 2 héliogravures de Eugène Grasset
- carte de vœux d'Octave Uzanne par Albert Robida


Le bois gravé de Félix Vallotton représentant Baudelaire est très rare (60 ex. pour les luxe, tirage sans doute à 100 ex. ou moins). Ici en parfait état.

Ces 2 volumes contiennent en outre des états supplémentaires d'autres planches comme "L'amour régnant sur le monde" de Félicien Rops (état avant la mise en couleurs).


Cette revue d'art et d'idées est sans doute l'une des plus belles aventures éditoriales portées à bout de bras par Octave Uzanne presque exclusivement seul pour la rédaction et le choix des artistes rassemblés. Cette revue est empreinte de symbolisme, l'Art nouveau et les idées neuves y fusent presque à chaque page. Ce n'est plus seulement la bibliophilie, l'amour des beaux livres qui animent ici Octave Uzanne ; c'est le dilettante esthète, amoureux d'art dans toute sa globalité. On y trouve ainsi les portraits de céramistes tels Auguste Delaherche et Joseph Chéret. On trouve aussi de jolis portraits d'Eugène Grasset, Félicien Rops, Louis Morin, Albert Robida, etc. On pénètre même chez Octave Uzanne lui-même dans son grenier d'amateur du 17 Quai Voltaire, on découvre sa chambre (photographie), son vestibule (photographie). Il donne son avis sur les auteurs du temps, les auteurs qu'il faut mettre en avant, ceux qu'il faut oublier. Totalement subjective et orientée selon les propres goûts de l'auteur, cette revue est comme un reflet à peine déformé de ses passions.


La reliure qui recouvre cet exemplaire de luxe est une reliure "éditeur" dans le sens que Pétrus Ruban a relié presque tous les exemplaires du tirage de luxe (nous avons pu en consulter d'autres). Pétrus Ruban avait déjà relié les séries du Livre Moderne (1890-1891 en 4 volumes).


La planche de Félicien Rops tirée sur Japon ancien et intitulée "Madame Hammelette" a été livrée aux souscripteurs de l'édition de luxe (60 ex.) en mars 1892. La technique est le vernis mou et l'aquatinte. Le tirage de cette planche, rarissime, n'a pas dû excéder 100 exemplaires (60 ex. de luxe et sans doute quelques exemplaires pour vendre à part).


Provenance : Exemplaire de la bibliothèque de Edwin B. Holden (1861-1906) avec son ex libris gravé à l'eau-forte dans chaque volume. Edwin B. Holden est un bibliophile américain qui fut président du Grolier Club durant la seule année 1906 puisqu'il mourut âgé de 45 ans cette même année (il fut le 7ème président de cette institution fondée en 1884 à New-York). Sa splendide bibliothèque fut vendue seulement au printemps de 1920 par sa veuve. Il fut un des membres fondateur du Club Bindery et de The Society of Iconophiles.

Renseignements complémentaires sur demande.


TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CHOIX SUR JAPON AVEC LES EAUX-FORTES AJOUTÉES.

VENDU