vendredi 24 juin 2022

Edmond Rocher. La Chanson des Yeux Verts (1896). Glose de Paul Redonnel. Un des 10 exemplaires sur papier du Japon, broché, tel que paru. Avec deux aquarelles originales et un poème autographe. Bel exemplaire de la plus grande rareté et de toute beauté sur ce papier.



Edmond ROCHER (auteur et illustrateur). Paul REDONNEL (préface).

La Chanson des Yeux Verts. Avec une glose de Paul Redonnel.

Paris, Bibliothèque Artistique et Littéraire (La Plume), 1896 (achevé d'imprimer par J. Royer le 31 octobre 1896)

1 volume in-4 (25,5 x 18,5 cm), broché de 109-(6) pages. Nombreuses illustrations dans le texte (entourant le texte, bandeaux, culs-de-lampes, vignettes hors-texte). Le texte est imprimé au recto des feuillets uniquement. Couverture imprimée en noir et vert illustrée par l'artiste (les deux plats). Parfait état de conservation.



Tirage limité à 360 exemplaires.

Celui-ci, un des 10 exemplaires de tête sur papier du Japon avec une aquarelle originale de l'auteur.

Le tirage ordinaire est sur vélin glacé (ces exemplaires ce sont tous assez mal ou très mal conservés car le papier était de piètre qualité). Seuls les quelques exemplaires sur Japon rendent honneur à cette publication et méritent d'être recherchés.



Notre exemplaire porte le numéro IX à la plume et est signé par Paul Redonnel.

L'aquarelle originale se trouve sur le faux-titre et montre un soleil rouge couchant sur lequel viennent virevolter des chauve-souris, avec au premier plan de feuilles de houx et leurs fruits rouges.

Exemplaire dédicacé par Edmond Rocher et Paul Redonnel à Monsieur Georges Coste "cordialement et affectueusement".


Exemplaire contenant en outre un feuillet volant de papier vert sur lequel a été peint des chrysanthèmes blancs accompagnés d'un long poème de 24 vers (6 strophes) intitulé Envoi de Chrysanthèmes, pour Mademoiselle Paule Guillaumin. Ce poème est daté de Paris le 28 septembre 1896 (soit très peu de temps avant la mise en presse du volume). Edmond Rocher écrit ce poème alors qu'il a 23 ans. Poème d'évidence destiné à une femme désirée.

"J'ai écrit cette glose qui est une seconde escarmouche, dans le noble but de réconforter ceux qui ont quelque chose à dire et à qui le puffisme de quelques-uns donne la nausée. Tel est le cas du poète Edmond Rocher, un révolté, un indépendant, une âme haute de poète qui a quelque chose à dire, et le dit bien. L'auteur de la Chanson des Yeux Verts, dont j'ai beaucoup goûté le talent d'illustrateur adéquat, excite au plus haut point mon intérêt. C'est un de ceux que je voudrais avoir avec moi dans ma lutte contre les impuissants mais forts en gueule. [...] Un tel esprit a droit à toute ma sympathie. Par un très louable désir qui ne saurait nous laisser indifférent, ce poète s'est voulu dessinateur et le voici assez sûr de lui-même pour illustrer ses poèmes. Manifester son âme sous ces deux formes de l'Art n'est point banal quand ces deux formes se complètent l'une par l'autre ; et j'affirme que, lorsque Edmond Rocher décore ses poèmes, on ne sait (et lui pas davantage, j'imagine ?) si les vers qui chantent en sa pensée sont antérieurs ou non au dessin qui les ornera. M'est avis que ce fut souvent simultané. Les pages que d'une main fervente le lecteur va tourner, produisent donc à la vue et à la lecture ce que j'appellerai un accord parfait quand il me parait qu'il y a eu parité de conception, et dissonance agréable dans le cas contraire." (Paul Redonnel).







La Chanson des Yeux Verts est le premier recueil de poésie de l'auteur. Edmond Rocher (1873-1948) magnifia dans ses poésies comme dans ses dessins la femme et les fleurs, faisant de cette association sensuelle un couple indissociable et magnétique. L'artiste exploite avec talent l'ensemble de la palette artistique de l'Art Nouveau. On lui doit de nombreux recueils consacrés à ce thème, notamment Les Fleurs Passionnées (1902), Efflorescences (1899), Les Edens (1898), le Roman de la Fleur (1912), etc. Edmond Rocher illustra aussi pour d'autres auteurs, notamment pour Paul Redonnel (Les Chansons Eternelles, 1898).





Edmond Rocher écrit quelques temps plus tard (1919) à propos de ce recueil : "péché de Jeunesse qui me fait sourire, mais qui me rappelle les douces émotions d'un jeune et fervent édité."







Très beau livre emblématique de la période Art Nouveau.

De la plus grande rareté et de toute beauté sur papier du Japon, avec deux aquarelles et un poème autographe.

Prix : 2.400 euros