lundi 7 février 2022

Balades dans Paris. Au moulin de la galette. A l'hôtel Drouot. Sur les quais. Au Luxembourg. Publication des Bibliophiles Contemporains (1894), sous la direction d'Octave Uzanne. Bel exemplaire broché avec les eaux-fortes de Bertrand en 2 états (noir et couleurs).


[OCTAVE UZANNE, éditeur-publicateur] MM. E.R. alias Eugène RODRIGUES (Erastène RAMIRO), Paul EUDEL, B.-H. GAUSSERON et Adolphe RETTE.

BALADES DANS PARIS. Au moulin de la Galette - A l'hôtel Drouot - Sur les quais - Au Luxembourg. Notes inédites par MM. E. R., Paul Eudel, B.-H. Gausseron et Adolphe Retté.

Paris, Imprimé pour les Bibliophiles contemporains. 1894.

1 volume in-8 carré (25,5 x 20,5 cm) de (4)-149-(2) pages. Broché sous couverture illustrée à l'eau-forte en couleurs par Delâtre. L'illustration de la couverture court sur les deux plats et le dos. Ensemble très frais.

Superbe ouvrage illustré fin de siècle, très recherché des amateurs.



"Ces quatre balades dans Paris, pages littéraires inédites, ont été publiées pour la Société des Bibliophiles contemporains sous la présidence de son fondateur M. Octave Uzanne. L'impression des cadres lithographiques polychromes composés et mis sur pierre par Alexandre Lunois a été faite par Lafontaine et fils. L'impression typographique repérant dans ces marges lithographiées a été exécutée sur les presses de l'ancienne Maison Quantin, à Paris. Août et septembre 1894." (imprimé au colophon).










Édition tirée à petit nombre pour les membres de la société des Bibliophiles contemporains à 180 exemplaires seulement (160 exemplaires plus 20 exemplaires).

Celui-ci est l'exemplaire imprimé spécialement pour M. Alfred Piet. Il porte le numéro 122 au composteur.

Remarquable ouvrage dans lequel chaque page est décorée d'un motif floral lithographié en couleurs dans le plus pur style Art Nouveau. Les quatre eaux-fortes de Bertrand sont en deux états, en noir et en couleurs. La couverture d'Eugène Delâtre imprimée à l'eau-forte en couleurs est une vraie réussite.











L'illustrateur des hors-textes de cet ouvrage est Albert Bertrand. Sa vie et son œuvre sont largement méconnus aujourd'hui. Les quatre eau-fortes de cet ouvrage sont composées en leur centre d'une scène principale très détaillée et de belles marges symphoniques historiées représentant de multiples petites scénettes en rapport avec le sujet principal. Albert-Emmanuel Bertrand (né en 1855 selon certaines sources) était connu comme graveur et notamment comme interprète régulier des travaux de Félicien Rops. Bertrand s'était fait une spécialité des interprétations fidèles à l'eau-forte en couleurs par la technique dite du repérage. On lui doit plusieurs très belles eaux-fortes telles que La buveuse d'absinthe (vers 1890) ou des scènes de boulevards parisiens. Il a également réalisé quelques dessins à la plume à l'encre. On lui doit également une eau-forte qui a servi de frontispice aux Annales des Bibliophiles Contemporains pour l'année 1893 intitulée "L'amateur de curiosités" (on joint une épreuve de cette eau-forte - réenmargée - volante). On lit qu'il aurait travaillé à Paris encore en 1922. On perd ensuite sa trace.


Une des plus charmantes descriptions de la vie parisienne mondaine à la fin du XIXe siècle.

"Les observations des quatre auteurs sont vives et enjouées ; elles restituent les mœurs galantes, la brocante à l'hôtel Drouot, les promenades sentimentales au Luxembourg et, dans Sur les quais, le commerce de la librairie d'occasion avec le récit d'une rencontre de bibliophiles entre Octave Uzanne et Firmin Didot ) à propos d'un exemplaire du Tartuffe en reliure royale ancienne, etc." (Librairie Pierre Berès).

Bel exemplaire broché, tel que paru.

Prix : 1.800 euros