dimanche 6 février 2022

Goethe, Werther. Superbe édition bibliophilique donnée en 1928-1931 avec une triple interprétation par Auguste Leroux, Robert Mahias et Umberto Brunelleschi. Superbe reliure mosaïquée signée Antoine Laucournet.



GOETHE, Johann Wolfgang von.

WERTHER. Figures d'Auguste Leroux (Umberto Brunelleschi et Mahias).

A Paris, Javal et Bourdeaux, 1928

1 volume grand in-4 (29 x 25 cm) de XXVIII-140-(1) pages + suite reliée in fine (16 planches tirées en bistre.

Reliure strictement de l'époque plein maroquin mosaïqué parme, dos à quatre nerfs richement orné et mosaïqué, auteur, titre et millésime dorés, tête dorée, relié sur brochure à toutes marges (non rogné), plats richement orné d'un double-encadrement de quadruple-filet doré avec grecques dans les angles et filets dorés formant grand médaillon ovale dans les parties hautes et basses, branchages fleuris mosaïqués le long de la marge intérieur et extérieur des plats (identique pour les deux plats), double-filet doré sur les coupes, large encadrement intérieur de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de soie peinte d'un semis de fleurs dans les tons de rose/rouge, deuxièmes gardes de papier marbré, double-garde de papier teinté (reliure signée A. LAUCOURNET). Reliure très fraîche en excellent état. Intérieur très frais imprimé sur papier bleu.



Premier tirage des illustrations.

Tirage total à 465 exemplaires et 50 exemplaires contenant en supplément une interprétation de l'illustration du livre par deux autres artistes (Umberto Brunelleschi et Mahias) avec plusieurs états.

Celui-ci, un des 150 exemplaires sur vélin d'Arches bleuté avec, en supplément, une suite en une couleur (ici 16 planches tirées en bistre).



ON JOINT :

Un des 50 exemplaires (n°VIII) contenant en supplément une interprétation de l'illustration du livre par deux autres artistes :

- 15 compositions de Bunelleschi gravées sur cuivre par Feltesse et imprimées en couleurs au repérage. Tirage à 50 exemplaire sur Japon impérial en trois états : couleurs, sanguine, bleu, numérotées et chiffrées en romain (n°VIII).

- 15 compositions de Mahias gravées sur cuivre par Raoul Serres et imprimées en couleurs au repérage. Tirage à 50 exemplaires sur Annam en trois états : couleurs, sanguine, bleu. (n°VIII).

Le volume contenant les planches en couleurs et tiré à 50 exemplaires est imprimé sur Japon ancien (quelques rousseurs). En feuilles, sous couvertures rempliée imprimée protégée par son papier cristal d'origine. Ce volume contient la suite des 16 planches d'après Auguste Leroux gravées sur cuivre par Delzers et Feltesse, en couleurs avec remarques.

Les deux suites tirées à 50 exemplaires n'ont été achevées d'imprimer qu'en décembre 1931. (feuillet de justification et explicatif joint pour ce tirage de grand luxe).










Dans une chemise imprimées on a :

- 1 suite complète des 16 planches d'après Auguste Leroux tirées en sanguine
- 1 suite complète des 16 planches d'après Auguste Leroux tirées en bleu
- 1 suite complète des 16 planches d'après Auguste Leroux tirées en noir
- la décomposition d'une planche (4 planches - noir - rose - bleu - jaune)

Ensemble collationné complet et en parfait état de conservation. Soit un ensemble de 174 planches.








Les Souffrances du jeune Werther (titre original en allemand : Die Leiden des jungen Werthers) est un roman épistolaire de Johann Wolfgang von Goethe qui fut publié anonymement et parut à l'occasion de la foire du livre de Leipzig en automne 1774 ; une version remaniée et légèrement augmentée paraît en 1787 à l'occasion de la publication des œuvres complètes de l'auteur. Les Souffrances du jeune Werther est le premier roman de Goethe, et apporta à son auteur dès sa sortie une richesse et une notoriété considérables, en Allemagne d'abord puis dans toute l'Europe, notamment parce qu'il met en scène le suicide de son héros. Aucun autre livre de Goethe ne fut autant lu par ses contemporains : le succès qui en résulta suffit à lui conférer une gloire annonçant les chefs-d'œuvre à venir. Si la première édition est considérée comme l'une des œuvres majeures du Sturm und Drang (mouvement précurseur du romantisme presque exclusivement allemand), la version remaniée rejoint le classicisme de Weimar. Les actions du protagoniste, déterminées par ses sentiments, font de l'œuvre un exemple représentatif de l'Empfindsamkeit.









"Werther est un chef-d'œuvre, un sentiment ravissant et un sens précoce qui font un mélange quasi-unique. Son thème est la jeunesse et le génie et il est lui-même né de la jeunesse et du génie » (Thomas Mann).

Cette luxueuse édition offre au lecteur bibliophile trois interprétations différentes par trois artistes renommés de l'époque Art Déco. Auguste Leroux, illustrateur de l'édition principale, Robert Mahias (1890-1962) et enfin Umberto Brunelleschi (1879-1949), ces deux dernières interprétations étant très rares puisqu'elles n'ont été imprimées qu'à 50 exemplaires seulement.






















La superbe reliure mosaïquée est l'œuvre d'Antoine Laucournet, premier relieur fondateur de cet atelier de reliure situé à Limoges depuis 1919. 

"Super" double-exemplaire des plus désirables.

Prix : 4.500 euros