mardi 4 janvier 2022

Bodard de Tezay. Les Trois Ordres en Voyage (1789). Rare brochure parue à l'occasion de la réunion des Etats-Généraux. "Je vous dirai, Messieurs, que je vois de grands abus partout ; abus dans l'origine et le maintien des privilèges de la Noblesse et du Clergé ; abus dans quelques prétentions déraisonnables du Tiers [...] toute institution humaine manifestera toujours, de manière ou d'autre, la faiblesse de l'humanité."

Anonyme. (attribué à BODARD DE TEZAY, Nicolas Marie Félix).

Les trois ordres en voyage.

S.l.n.n., 1789

1 brochure in-8 (21,5 x 14,5 cm) de 31 pages. Couverture muette en papier blanc (époque). Cousu sur simple fil. Non rogné. Très bon état.

Edition originale et unique édition.

Cette brochure présente sous la forme du conte populaire, l'histoire de la rencontre et du dialogue, dans une auberge, entre un gentilhomme, un curé, un laboureur et un voyageur. Cette rencontre métaphorique est prétexte à aborder la réunion des Etats-Généraux commandée par le roi Louis XVI. Chacun de prendre parti et de dire des vérités sur ce qui doit arriver comme changements dans la société. Le Voyageur anonyme écrit : "Je vous dirai, Messieurs, que je vois de grands abus partout ; abus dans l'origine et le maintien des privilèges de la Noblesse et du Clergé ; abus dans quelques prétentions déraisonnables du Tiers [...] toute institution humaine manifestera toujours, de manière ou d'autre, la faiblesse de l'humanité." Le même Voyageur écrit : "Que les enfants des Nobles jouissent des récompenses méritées par leurs pères, j'y consens. Qu'ils portent, s'ils le peuvent avec honneur, un nom qui leur impose plus d'obligations et de devoirs. Mais leurs droits, les plus précieux, à leur avis, sont des restes de la barbarie des siècles passés. Le temps est venu d'achever d'extirper la rouille de la féodalité. D'ailleurs, continuent-ils de remplir les conditions qui leur ont été imposées. Fournissent-ils à leurs Suzerains des secours d'armes, d'hommes, d'argent. Que signifient ces droits de chasse, de pêche, de colombier, de garenne, de cens, etc ? Quand le serf est affranchi, doit-on le forcer de porter encore le collier de l'esclavage ?" Le Clergé n'est pas épargné par les avis du Voyageur. Enfin, il s'inquiète des pouvoirs à venir du Tiers Etat, craignant qu'il ne finisse par compromettre ses droits, en voulant trop les étendre.


"La fiction de Bodard de Tezay, Les Trois Ordres en Voyage, retranscrit les tensions très vives qui existent entre les partisans de l'Ancien Régime et le Tiers  [...]" (Centre méridional d'histoire sociale des mentalités et des cultures Université de Provence, 1990 - 389 pages, p. 219).

"Le Voyageur anonyme est le représentant d'une humanité sans distinction. [...] Les trois ordres prétendus se réduisent à deux classes de privilégiés. [...]" (Entre terreur et vertu: et la fiction se fit politique​, Huguette Krief, H. Champion Éditeur, 2010 - 533 pages, p. 219).

L'auteur supposé (Bnf), Nicolas-Marie-Félix Bodard de Tezay (1756-1823), est l'auteur de plusieurs opuscules politiques mais également de plusieurs pièces de littérature dès 1783. On lui doit ainsi Le Ballon, ou la Physicomanie, comédie en 1 acte et en vers (1783), Les Trois Damis [sic pour Dames], comédie en un acte, en vers représentée à Paris en 1785, Arlequin, roi dans la lune (1786), Pauline et Valmont, comédie en deux actes et en prose (1787), Les Saturnales modernes, ou La soirée de carnaval (1787), Le Duc de Monmouth, comédie héroïque en 3 actes et en prose. [Par N.-M.-F. Bodard de Tezay. Paris, Théâtre du Palais royal, 4 novembre 1788.], Le dernier cri du monstre, conte indien (1789). Bodard de Tezay, après cette carrière d'auteur dramatique (peu remarquée il faut bien le dire), entama une carrière de diplomate au cours de laquelle il fut consul de France à Smyrne et à Gênes​.

Référence : Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, IV, col. 849. Localisation d'exemplaires : Bibliothèque municipale du Havre, Nantes et Sainte-Geneviève (Paris).

Brochure rare montrant l'intervention et l'importance des littérateurs dans les débats des premiers temps de la révolution française.

VENDU