lundi 24 janvier 2022

Adrien Mithouard. Les Marches de l'Occident. Venise - Grenade. Exemplaire de la bibliothèque de l'éditeur du livre P.-V. Stock (n°1) sur papier de Hollande. Très bon exemplaire.

MITHOUARD, Adrien

Les Marches de l'Occident. Venise - Grenade.

Paris, P.-V. Stock, 1910 (de l'imprimerie de A. Pichat à Châtillon-sur-Seine).

1 volume in-18 (19,3 x 13,3 cm) de (6)-308-(1) pages.

Reliure à la bradel strictement de l'époque demi-percaline bleue à larges coins, non rogné, couvertures conservées. Légers frottements d'usage. Recto de la première garde blanche et verso de la dernière garde blanche brunis (contact avec la couverture imprimée - acide), bord extérieur de la page de titre et quelques marges brunies, sinon parfait exemplaire, resté très frais.

Edition originale.

Exemplaire du tirage de luxe sur papier de Hollande à 8 exemplaires seulement.

Exemplaire n°1 réservé à l'éditeur P.-V. Stock, numéroté et paraphé par lui.

Dédicace manuscrite de l'auteur à son éditeur P.-V. Stock : "A mon très sympathique et ami M. Stock, bien cordialement A. Mithouard".

Exemplaire enrichi de 5 courriers de l'auteur adressé à P.-V. Stock, volants, tous relatifs cette édition (2 courriers sur papier et 3 cartes-lettres).

"Les Marches de l'Occident, que M. Adrien Mithouard publie à la librairie Stock, sont des impressions et des souvenirs de voyage rapportés de Venise et de Grenade par le brillant écrivain. L'auteur du Tourment de l'Unité, du Traité de l'Occident, et des Pas sur la Terre y évoque le palais des Doges et l'Alhambra. Après avoir étudié au cours de ses précédents ouvrages la civilisation et l'art de l'Occident, il nous monter l'un et l'autre aux prises avec les formules byzantines et les fééries mauresques. Il fait ressortir toutes les ressources que notre esprit révèle au contact de l'extérieur et couronne une oeuvre de longue haleine par des pages lumineuses et passionnées." (revue de l'époque).








Adrien Mithouard (1864-1919) fit partie avec Paul Vérola (Horizons), Eugène Soubeyre (Au Royaume d'Eve), Émile Gigleux (Troublants mystères), et bien d'autres, les artisans et les propagateurs de la poésie symboliste, avec notamment l'Iris exaspéré (1895). Il est le co-fondateur avec Albert Chapon de la revue L'Occident qui paraîtra de 1901 à 1914. Cette revue fur un des périodiques littéraires les plus respectés et les plus influents de la Belle époque. Les textes parus dans Les Marches d'Occident avaient paru précédemment en articles dans la revue L'Occident entre 1907 et 1909.

Provenance : de la bibliothèque de Paul-Victor Stock, éditeur de l'ouvrage. Exemplaire relié pour lui, sur ses recommandations, comme toujours assez simplement en demi-percaline à la bradel.

Très bon exemplaire de la meilleure provenance qui soit.

VENDU