vendredi 18 juin 2021

Pierre Vidal. Les Heures de la Femme à Paris. Tableaux Parisiens dessinés et gravés à l'eau-forte et accompagnés d'un texte par Pierre Vidal (1903). Édition de luxe tirée à 250 exemplaires. Exemplaire broché.

VIDAL, Pierre (auteur et illustrateur)

LES HEURES DE LA FEMME A PARIS. Tableaux parisiens dessinés, gravés à l'eau-forte et accompagnés d'un texte par Pierre Vidal.

Éditions Boudet, Librairie Lahure, Paris, 1903

1 volume in-4 (24 x 18,5 cm environ) broché de VIII-192-(1) pages. 96 aquatintes d'après les aquarelles de l'artiste (48 hors-textes 3/4 de page, 24 grandes vignettes d'en-tête et 24 culs-de-lampe. Premier plat de couverture illustré de la reproduction d'une grande composition de l'artiste à l'aquarelle. 150 frises de fleurs variées par l'artiste et mises en couleurs à l'aquarelle au pinceau à la main par le coloriste E. Greningaire.

ÉDITION ORIGINALE ET UNIQUE ÉDITION.

TIRAGE A 250 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

Il a été tiré 25 exemplaires sur Japon avec suite, 5 exemplaires sur Japon nominatifs et 220 exemplaires sur vélin de cuve des papeteries du Marais, fabriqué spécialement pour cet ouvrage.

CELUI-CI, 1 DES 220 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE CUVE.






Si par la date de son impression (15 mars 1903) ce livre n'appartient plus à la catégorie des livres dits "fin de siècle", il s'en rattache pourtant par toutes ses composantes. Pierre Vidal (né en 1849) appartient à l'autre siècle et a travaillé abondamment pour plusieurs ouvrages encore recherchés de nos jours par les amateurs de beaux illustrés. Il illustre avec talent Les Heures Parisiennes, Paris qui Crie (1890), un Conte choisi de Maupassant publié par Octave Uzanne pour les Bibliophiles Contemporains (1891), Paris qui consomme (1893), La Femme à Paris d'Octave Uzanne (1894), La Vie des Boulevards Madeleine-Bastille et La Vie à Montmartre de Georges Montorgueil (1896), etc.






L'ensemble de ces ouvrages se caractérise par une abondante illustration faite d'après nature, véritables scènes de vie prises sur le vif. On y retrouve aussi bien la lingère que la bourgeoise, la dame du monde comme la cocotte ou la prostituée, les cabarets, les bals, toute la vie du Paris mondain et populaire fin de siècle (Paris 1900) se retrouve dans ses compositions toujours précises et vivantes.









Les Heures de la Femme à Paris a été entièrement mené par Pierre Vidal, riche illustration servie autour d'un texte divisé en 24 courts chapitres : ces 24 heures de la vie d'une femme à Paris en 1900. Depuis six heures du matin avec les balayeuses, le lever de la bonne, en passant par huit heures avec les ouvrières à l'atelier, les demoiselles de magasin, ou encore une élégante de deux heures, chez la couturière pour les quatre heures ou la sortie des ouvrières à sept heures du soir ; la folie de la nuit qui commence à neuf heures du soir avec les Folies-Bergères, le Moulin-Rouge, une danseuse moderne ; enfin, la nuit est là, le ballet de onze heures, l'arrivée au bal ; minuit et ses sorties de théâtre, sorties des artistes, les après-spectacles ; la nuit qui se prolonge, trois heures du matin avec la soupe aux Halles. Cinq heures du matin avec le retour du bal. Tout y est.

Pierre Vidal qui a collaboré plusieurs fois avec Octave Uzanne entre 1891 et 1894, a dû laisser à son ancien "auteur" comme un sentiment d'amertume et de jalousie lorsque ce dernier a vu sortir ce livre au printemps 1903. Tout dans ce livre est réussi : le papier, les encres, l'illustration, le format. Le tout concourant à faire de ce volume l'un des joyeux bibliophiliques de l'époque. Nul doute qu'Octave Uzanne a dû pâlir de ...






Bel exemplaire resté broché.

VENDU