Jules Loiseleur.
Les résidences royales de la Loire par Jules Loiseleur, bibliothécaire de la ville d'Orléans. Avec gravures sur bois représentant les châteaux de Chambord, Blois, Chaumont, Amboise, Chenonceaux, dessinées par A. Racinet, d'après Androuet du Cerceau, Israel Silvestre, etc.
Paris, E. Dentu, 1863
1 volume in-12 (18,3 x 12 cm environ) de X-(2)-379 pages.
Reliure strictement de l'époque plein maroquin rouge, dos à nerfs soulignés de filets à froid, encadrement des plats de filets à froid, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, tranches marbrées peignées, doublures et gardes de papier marbré peigné de même (reliure signée SIMIER). Reliure très fraîche à l'état proche du neuf, intérieur très frais avec quelques rousseurs plus ou moins présentes à quelques feuillets seulement, papier bien blanc.
Edition originale.
Un premier texte concernant Chambord avait paru en 1861, extrait de la Revue contemporaine (Orléans, 31 janvier 1861).
Jules Loiseleur naît à Orléans dans le département du Loiret le 4 octobre 1816 au cours de la Restauration et exerce la profession de notaire avant de vendre son étude pour se consacrer à la littérature. Il s'engage en politique dans le camp des conservateurs et entre au conseil municipal d'Orléans en 1846. Il s'y fait remarquer en 1853 en proposant l'organisation d'une loterie pour financer l'installation de la statue équestre de Jeanne d'Arc. A partir de 1856 et pendant 40 ans, il exerce la fonction de bibliothécaire à la bibliothèque publique de la ville d'Orléans. Il est membre de deux sociétés savantes orléanaises : la Société d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans dont il occupe le poste de secrétaire général et la Société archéologique et historique de l'Orléanais. Il collabore également au journal Le Temps, à la Revue des questions historiques et à la Revue contemporaine. Parmi ses travaux d'historien, on dénombre de nombreux articles sur l'épopée de Jeanne d'Arc, ainsi que sur l'époque moderne : les châteaux de la Loire, le règne de Louis XIV et celui d'Henri IV, dont un article complétant la thèse de Jules Michelet concernant son assassinat. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 10 mai 1868 en qualité d'administrateur de la bibliothèque d'Orléans.
Ce volume contient d'amples notices historiques sur les châteaux de Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise et Chenonceaux. Il s'achève sur quelques notes sur Chambord, une chronologie des possesseurs du château de Blois, les seigneurs du château d'Amboise.
Provenance : Froberville (avec petite étiquette imprimée collée au contre-plat). Il s'agit peut-être d'Eugène de Froberville (1790-1871), explorateur et géographe français, membre de la Société de géographie. Peut-être s'agit-il d'un autre membre de la famille Huet de Froberville. En 1840 la famille possède deux châteaux : celui de La Pigeonnière (Chailles, Loir-et-Cher) et celui de Villelouet situé non loin. Il est donc peu étonnant que ce volume consacré aux principales résidences roylaes des bords de la Loire ait trouvé place dans la belle bibliothèque des Froberville résidants à une très courte distance de Blois.
La reliure est signée Simier. A cette date de 1861 seul un Simier peut avoir exécuté cette belle reliure. Il s'agit du neveu du maître relieur du roi René Simier, à savoir Jean Simier, natif d'Yvré l’évêque (Sarthe). Jean Simier s'était installé à Paris en 1844. On trouve encore des reliures signées (Jean) Simier en 1865. A l'Exposition universelle de 1867 il obtient la mention honorable.
Bel exemplaire en maroquin signé.
Prix : 700 euros