mardi 21 mai 2019

F. Depelchin. Les forêts de la France (1887). Illustré de 100 gravures sur bois. Beau cartonnage éditeur à plat historié.


F. Depelchin

Les forêts de la France. Illustré de 100 gravures sur bois.

Tours, Alfred Mame et fils, 1887

1 volume in-folio (30 x 21,5 cm) de 398-(1) pages. Nombreuses illustrations en noir dans le texte et hors-texte (bois gravés).

Cartonnage éditeur à plat historié (plaque signée A. Souze). Quelques traces d'usage et salissures néanmoins fort bel exemplaire bien conservé. Rousseurs sans gravité.

Seconde édition.

La première édition, identique, date de l'année précédente (1886).



Voici la liste des chapitres : Importance des forêts primitives de la Gaule - Situation forestière de la France avant la révolution de 1789 - Etat actuel de la propriété forestière en France - Causes du déboisement de la Gaule et de la France - Les droits d'usage en matière forestière avant 1789 - Les droits d'usage à notre époque - Législation forestière de la France avant 1789 - Juridiction forestière et personnel administratif des forêts avant 1789 - Modification de la législation, de la juridiction et du personnel des eaux et forêts de 1789 à 1829 - Organisation actuelle de l'administration des forêts - Influence des forêts sur le climat d'un pays - Reboisement et gazonnement des montagnes - Fixation des dunes maritimes et boisement des landes - Distribution des forêts en France et nature des peuplements - Forêts soumises au régime forestier - Principales essences forestières - Forêts de la Corse et de l'Algérie - Aménagement et exploitation des forêts - Produits des forêts - Population et ouvriers des forêts - Aperçu de la faune forestière - Insectes ravageurs - Les incendies de forêts - Arbres célèbres - Charme des forêts - Impression produite sur l'homme.



"De siècle en siècle, il s'accumule dans les forêts des éléments de travail et de prospérité que l'homme peut ensuite exploiter sagement ou gaspiller follement. Mais l'histoire des peuples anciens ou modernes montre que la destruction des forêts suit à toutes les époques une marche progressive, et que la cause déterminante de cette destruction est presque toujours plus forte que les lois établies pour l'empêcher. Les forêts ont totalement disparu de certaines contrées où leur existence se liait intimement à l'existence même des habitants. Il semblerait que l'homme est poussé fatalement à abuser jusqu'à la ruine des richesses naturelles [...]." (extrait de introduction).



Très bon exemplaire de ce très beau livre destiné aux amoureux de la forêt.



VENDU