Beaux livres anciens et modernes - Bibliophilie - Reliures - Editions originales - Livres illustrés - Estampes - Dessins - Photographies - Bertrand Hugonnard-Roche, Bibliophile - libraire.
lundi 8 avril 2019
Mathieu Briancourt. Visite au phalanstère par Math. Briancourt, teinturier, auteur de l'Organisation du travail et l'Association (1848). Roman d'anticipation sociale et politique. Fouriérisme. Socialisme. Association et Collectivisme.
Mathieu Briancourt
Visite au phalanstère par Math. Briancourt, teinturier, auteur de l'Organisation du travail et l'Association.
Paris, Librairie Phalanstérienne, 1848
1 volume in-18 (15,5 x 10,5 cm), broché, de XI-(1)-340 pages + 1 grand plan dépliant (feuille de 34 x 42 cm env.). Très bon état malgré quelques rousseurs.
Edition originale.
Cet ouvrage est une mise en application des théories fouriéristes socialistes et associatives avec la description d'un phalanstère imaginaire, communauté auto-gérée au service de ceux qui le constitue. Mathieu Briancourt nous raconte sous la forme d'un récit pragmatique et détaillé toutes les composantes idéologiques et matérielles d'un phalanstère "idéal".
Il faut voir cet ouvrage comme un roman d'anticipation, mais pas seulement. Il faut le voir comme l'aboutissement pratique des théories de Charles Fourier pour l'établissement d'une nouvelle société humaine fondée sur l'association, l'entraide et le collectivisme.
"Le rêve de bonheur des fouriéristes, corollaire du travail critique de la société existante, implique le succès d'un premier phalanstère (nommé ici Harmonie). Une fois créé, pensent-ils, une force de contagion gagnera la planète." (Les voix de la liberté. Les écrivains engagés au XIXe siècle. Michel Winock).
Et puisqu'il faudra toujours des "riches", Briancourt expose : "Le riche, d'ailleurs, qui ne voudra pas travailler vivra de ses revenus : il placera ses capitaux dans les Phalanges et ira dépenser ses rentes où bon lui semblera. Chacun sera parfaitement libre d'agir à sa fantaisie. Et ce qui doit faire sourire d'espérance bien des riches malaisés. c'est que le nombre des rentiers assez opulents pour vivre dans une grande aisance et sans avoir besoin de travailler doublera, triplera peut-être ; car, d'un côté, le Phalanstère réalisera des économies énormes sur la consommation, et, d'autre part, l'intérêt de l'argent s'élèvera nécessairement, comme nous l'avons déjà dit, en même temps que le lot du travail et du talent." (extrait, p. 17).
La planche dépliante montre le plan du Phalanstère imaginaire "Harmonie" (plan détaillé et vues générales).
Très bon exemplaire de cette utopie sociale et politique.
Prix : 350 euros