mardi 26 septembre 2017

Michel Bonnamy. La raison du spiritisme (1868). Edition originale. Alan Kardec et ses préceptes. Anges et Démons, Âme et Corps. Bon exemplaire.


Michel BONNAMY.

LA RAISON DU SPIRITISME. Par Michel Bonnamy, juge d'instruction, membre du congrès scientifique de France, ancien membre du conseil général de Tarn-et-Garonne.

Paris, Librairie Internationale A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1868

1 volume in-18 (18,5 x 12 cm), broché de VIII-340-(3) pages. Couverture verte imprimée avec dos scotché ainsi que le pourtour intérieur des plats. Volume qui se tient très bien, dos solidifié et intérieur frais. Complet.

ÉDITION ORIGINALE.

Voici la liste des chapitres traités : Définition du Spiritisme - Principe du bien et du mal - Union de l'âme avec le corps - Réincarnation - Phrénologie - Du péché originel - L'Enfer - Mission du Christ - Le Purgatoire - Le Ciel - Pluralité des globes habités - La Charité - Devoirs de l'homme - Union de l'âme avec le corps par le périsprit - Nécessité de la révélation - Opportunité de la révélation - Les Anges et les Démons - Les Temps prédits - La Prière - La Foi - Réponse aux insulteurs - Réponses aux incrédules, athées et matérialistes - Appel au clergé.

"Dans cet ouvrage, l'auteur nous définit tout d'abord le spiritisme, puis il poursuit par l’examen de l’âme ou Esprit dans son union avec le corps au point de vue moral et matériel et à l’étude de ces deux principes. Il continue par la personnalité, l'existence, ainsi que les devoirs et les destinées. Il aborde ensuite la réincarnation puis la sanction des récompenses et des peines, la pluralité des globes habités, l’erraticité des Esprits, la mission du Christ et la charité et les devoirs de l’homme. Dans la deuxième partie, il explique les liens qui unissent l’âme avec le corps, le fluide universel et les phénomènes qui s’y rattachent. Il termine par la nécessité de cette révélation puis des anges et des démons et finalise avec les prédictions, la prière et la foi : "Le spiritisme, c'est la révélation de l’histoire de l’homme, dans ses rapports avec les divers éléments de la création ; c’est la justification de la place que lui a marquée le Créateur dans la chaîne des êtres ; c’est la psychologie éclairée." (Centre Spirite Lyonnais Alan Kardec, notice sur Michel Bonnamy et La Raison du Spiritisme).

BON EXEMPLAIRE.

VENDU